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Lexique

Petit glossaire de la communication

Vous trouverez ici le lexique des mots, techniques ou procédés à connaître pour devenir un expert de la communication.

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  • Affiche

    Une affiche est un support publicitaire permettant la diffusion d’annonces, la promotion d’un produit ou d’une marque, d’un événement, ou tout simplement informatif.

  • Agence de communication

    Prestataire spécialisé dans la création, l’enrichissement et le traitement de l’identité visuelle et la publicité des entreprises (création de logo et de charte graphique, valorisation de la marque, du logo, et de l’identité commerciale, etc). Elle créée des stratégies de communication pour les entreprises et les professionnels, ainsi que des plans de marketing à long, moyen ou court terme. Elle développe des plans de communication, et permet ainsi de créer de véritables stratégies marketing sur divers marchés. Voilà ce qu’est l’agence Com Together.

  • Amalgame

    Technique utilisée en impression, l'amalgame est un assemblage de plusieurs fichiers provenant d’un même client ou de clients divers ayant des caractéristiques techniques identiques (qualité du papier, grammage) pour les imprimer sur une même feuille afin de réduire les coûts. Les frais fixes de calage de la machine sont ainsi divisés par le nombre de projets imprimés simultanément.

  • Animation 3D

    (Ou images 3D) Technique d’animation numérique qui équivaut à une animation en volume dans le virtuel.

  • Annonce presse

    L'annonce presse désigne une publicité commerciale publiée dans un magazine ou journal.

  • Annonceur

    C’est la personne, la structure ou l’organisation à l’origine d’une action de communication. Dans le cadre d’une demande auprès d’une agence de publicité, l’annonceur est le client.

  • Aplat

    Surface encrée avec une couleur uniforme.

b
  • B to B (Business to Business)

    Relations commerciales b to b menées par des entreprises auprès d’autres entreprises.

  • B to C (Business to Consumer)

    Le B to C, ce sont des relations commerciales menées auprès d’une cible de consommateurs finaux (souvent des particuliers).

  • Bas-de-casse

    Nom des minuscules dans la typographie, par extension du nom de la partie inférieure de la boîte (casse) où elles se trouvent. L’opposé des capitales.

  • Belle page

    Page de droite d’un ouvrage imprimé.

  • Benchmark

    Un benchmark dans le milieu marketing est l’étude d’un produit ou d’un service comparativement aux leaders du marché. Son but principal est de pouvoir augmenter la performance de l’entreprise.

  • Bichromie

    Impression ou document en deux couleurs primaires ou tons directs.

  • Bon à tirer (B.A.T.)

    Épreuve d’essai jugée parfaite par le client, qui la signe à l’imprimeur avant le tirage définitif, conformément à cette impression.

  • Branding

    (Brand = marque) Le Branding permet de gérer l’image d’une marque et d’attribuer à cette entreprise une personnalité forte et une identité unique. En général, on parle de Branding de marque.

  • Brief agence

    Ensemble des informations communiquées par un annonceur permettant à une agence de proposer une stratégie de communication ainsi qu’une stratégie avec des moyens adaptés.

c
  • Campagne de communication

    Une campagne publicitaire est un ensemble cohérent d’actions publicitaires entreprises consistant à promouvoir une marque, un service ou encore un produit. Une campagne publicitaire peut comprendre l’utilisation de plusieurs messages, supports et média.

  • Captcha

    Lettres, ou chiffres sous forme d’images déformées qu’il faut taper dans un formulaire pour certaines opérations sur des sites. Le captcha permet de lutter contre les robots de spam.

  • Carte de visite

    Support papier permettant de transmettre toutes ses coordonnées à son interlocuteur. Son format standard est 8,5×5,5cm. Elle peut se présenter à l’horizontale ou à la verticale.

  • Catalogue

    Il représente un outil de communication permettant à une entreprise à vocation commerciale de recenser et de promouvoir une gamme de produits auprès des consommateurs qu’elle cible. Le catalogue peut être de forme papier ou bien digitale.

  • Césure

    Division d’un mot en fin de ligne qui obéit à des règles typographiques très précises selon la langue utilisée.

  • Charte éditoriale

    Une charte éditoriale est un document de référence destiné à assurer la cohérence et la qualité d’une publication. La charte éditoriale formalise les règles et procédures auxquelles doivent se soumettre les membres d’un projet éditorial et aborde à la fois le fond et la forme des contenus à publier.

  • Charte graphique

    Document qui regroupe l’ensemble des normes (couleurs, formes, mise en page) qui sont propres à une structure ou à une marque. La charte graphique est à respecter dans tous les documents relatifs à la structure ou à la marque, afin d’instaurer une constance de présentation.

  • Chasse

    En typographie, la chasse est la largeur d’un caractère augmenté de ses approches. Les variantes les plus courantes sont : condensed (étroite), regular (intermédiaire), extended (large).

  • Chef de projet

    Le chef de projet organise et conduit le projet de bout en bout. De la traduction des besoins utilisateurs jusqu’à la mise en production, c’est lui qui assume la responsabilité des différentes phases.

  • Chemin de fer

    Terme de presse qui s’applique à la description schématique sur papier de toutes les pages d’un document. Il permet de visualiser rapidement l’ensemble de la brochure (dans l’ordre de lecture).

  • Chromie

    Rendu des couleurs. La retouche d’image, plus précisément les réglages de couleurs de celles-ci, est une technique qui redonne à une image sa vraie couleur.

  • Cloud (ou cloud computing)

    « nuage en anglais ». Ici le terme nuage n’évoque pas la masse vaporeuse mais plutôt un essaim. Le cloud est un espace virtuel en dehors de votre ordinateur, où sont stockés des données (fichiers, photos, vidéos, logiciels, etc.). Grace à Internet, on accède à cet espace à l’aide de données de connexion permettant de consulter vos données partout sur la planète.

  • CMS (SYSTÈME DE GESTION DE CONTENU)

    Un logiciel qui simplifie la création, l’édition et la publication de contenu Web. La plupart des professionnels utilisent des systèmes de gestion de contenu de qualité tel WordPress. Ils sont conçus de sorte qu’une personne n’ayant pas connaissance des langages Web puisse modifier le contenu d’un site. La plupart des sites que nous développons utilisent le CMS WordPress, qui est un CMS robuste et ouvert. Nous publions également des sites avec d’autres outils en fonction des demandes (par exemple Prestashop pour les boutiques en ligne).

  • CMYK ou CMJN

    Les quatre couleurs primaires de l’imprimerie : Cyan, Magenta, Jaune (« Y » pour « Yellow » en anglais) et Noir (« K » pour « blacK » en anglais ou Khol). Ces quatre couleurs permettent d’imprimer n’importe quelle couleur.

  • COMMUNICATION 2.0

    La communication 2.0 consiste à tisser un lien durable avec le consommateur via les réseaux sociaux. L’entreprise peut rentrer en interaction avec son public, le faire réagir, et aussi faire découvrir les nouveautés de l’entreprise.

  • Communication commerciale

    Elle regroupe l’ensemble des actions de communication entreprises pour favoriser directement ou indirectement la commercialisation d’un produit ou service.

  • Communication externe

    Elle vise à promouvoir l’image de l’entreprise auprès du public ciblé. Ceci grâce à un logo, un site internet, des réseaux sociaux, des cartes de visites, une plaquette commerciale…

  • Communication institutionnelle

    La communication institutionnelle regroupe l’ensemble des actions de communication qui visent à promouvoir l’image d’une institution, d’une entreprise ou d’une organisation vis à vis de ses administrés, clients et différents partenaires.

  • Communication interne

    Elle vise à fédérer le personnel aux objectifs de l’entreprise grâce à différents outils de communications. Par exemple : un site internet, un intranet, une revue mensuelle, un journal d’entreprise ou journal interne, de la signalétique…

  • Communication RSE

    La communication RSE réunit toutes les actions de communication visant à valoriser de façon responsable une démarche RSE. Pour toute entreprise engagée dans une stratégie RSE (Responsabilité sociale des entreprises), il est en effet crucial de communiquer de manière responsable pour mettre en avant ses actions et engagements. Ainsi, communiquer sur votre engagement RSE devient un aspect central de toute démarche de développement durable au sein d'une organisation. Cela permet d'informer et de dialoguer de manière transparente avec les parties prenantes internes et externes sur les engagements de l'entreprise en matière de responsabilité sociale et environnementale.

  • Community management

    Le community management désigne l’activité de gestion de la présence d’une marque sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires. L’activité quotidienne de community management est généralement confiée à un community manager mais peut également concerner une équipe plus large.

  • Cookies

    Fichiers envoyés par les serveurs sur le disque dur de l’utilisateur pour dresser son profil. Ils permettent de connaître la dernière page qu’il a consulté et de le reconnaître à chaque nouvelle arrivée. L’éditeur est tenu de prévenir l’internaute de l’utilisation de cookies.

  • Coquille

    Faute ou erreur de frappe lors de la retranscription du texte du client. La relecture d’un texte à imprimer par rapport au texte original est primordiale pour les éviter.

  • Couché (papier)

    Papier brillant, mat ou satiné revêtu d’un enduit permettant la reproduction de similigravures très fines.

  • Couché classique

    Papier couché sur un ou deux côtés, qui a subi un traitement très important permettant de meilleures définitions d’impression.

  • Couché moderne

    Papier couché sur un ou deux côtés, qui a subi un traitement moins important permettant de bonnes définitions d’impression.

  • Création site web

    Action qui consiste à collecter l’ensemble des besoins de vos clients afin d’en ressortir une offre qui sera exprimée sous la forme de graphismes, d’images et croquis permettant de mettre au point une maquette du site web. Cette maquette de site web intégrant votre charte graphique sera ensuite testée en fonction des parcours utilisateurs pour définir la meilleur interface (UI) fournissant la meilleure expérience (UX) à votre client. La programmation est généralement faite en HTML, CSS et javascript.

  • CSS (CASCADING STYLE SHEETS)

    Le langage CSS permet de donner l’apparence finale des pages HTML afin de les afficher selon les souhaits du concepteur. Par exemple, les concepteurs Web peuvent personnaliser les attributs comme la taille des polices et les couleurs, et insérer des images de fond dans des pages HTML en utilisant le CSS.

d
  • Détourage

    Action qui consiste à ne conserver qu’une partie précise d’une image. Une image est dite « détourée » quand tout l’environnement de la photo n’apparaît pas dans la mise en page.

  • Développeur web

    Le développeur web est un informaticien qui réalise l’ensemble des fonctionnalités d’un site internet. Le profil du développeur web est celui d’un technicien ou d’un ingénieur capable d’analyser les besoins des clients. Il s’appuie sur un cahier des charges rédigé par le chef de projet ou le client.

  • Digital

    La communication digitale regroupe toutes les techniques modernes de communication via internet. Elle comprend entre autres, les sites web, les réseaux sociaux, les relations publiques 2.0, l’emailing, les applications mobiles.

  • Directeur(trice) artistique

    Le directeur artistique gère une équipe de créatifs et de maquettistes et coordonne le travail des éventuels sous-traitants de l’agence. Il peut exercer en agence de publicité, société de développement web, agence de marketing ou agence de packaging.

  • Dorure

    La dorure est une technique qui consiste à appliquer une fine couche d’or sur la surface d’un support d’impression. Dans l’imprimerie, la dorure peut être de couleur or, argentée, ou de couleur métallique.

  • Dos carré collé cousu

    Cahiers assemblés, cousus et collés dans une couverture à dos carré.

  • Dos carré collé PUR

    Technique de reliure qui consiste à assembler un ouvrage en collant les pages de celui-ci dans une couverture enveloppante. Le dos est carré au lieu d’avoir une forme arrondie. La colle PUR, aujourd’hui très répandue est souvent utilisée pour garantir une bonne tenue du dos. Pour une durée de vie encore plus importante, une couture peut alors être ajoutée au livre, ou à la brochure. Il s’agit alors d’un dos carré-cousu-collée.

  • DPI (Dot Per Inch ou Pixel par pouce)

    Traduction de point par pouce (PPP). Unité de mesure pour définir la qualité d’impression d’un fichier numérique. Le PPP est une unité de précision. Plus cette valeur est élevée et meilleure est la qualité. Pour une photographie numérisée destinée à l’impression, il est d’usage de l’échantillonner à 300 DPI (ou PPP).

e
  • E-commerce (Site marchand)

    Le site marchand est principalement destiné à vendre des produits sur internet, mais on peut également y trouver des informations concernant l’entreprise comme sur un site vitrine.

  • E-mailing ou newsletter

    Il s’agit d’une lettre d’information envoyée par e-mail ou support papier de manière périodique.

  • Empattement

    Dessin d’une lettre en haut et en bas d’un jambage.

  • Enseigne

    Marque distinctive d’une maison de commerce, magasin dépendant de cette marque. Objet, emblème, inscription représentant le signe ou portant l’indication du commerce.

  • ESG

    Ce signe désigne les critères Economiques, Sociaux et de Gouvernance pour une entreprise. Elle ressemble en de nombreux point à la RSE Responsabilité Sociétale de Entreprises. Ces 2 acronymes identifient les entreprises qui prennent en compte leur impact direct ou indirect sur l’environnement, favorisent la qualité de vie au travail mais également celle de ses sous-traitants et enfin gèrent leur société de façon pérenne et constructive. En tout point, Com Together est une agence de communication RSE et ESG. Elle est d'ailleurs la seule agence de moins de 10 salariés à être labélisée RSE par l'AFNOR en France.

  • Esperluette

    Désigne le caractère « & », ligature du e et du t de la conjonction « et », avec le même sens.

  • Étiquette

    Morceau de matière (tissu, papier…) sur lequel des informations concernant l’objet auquel il est attaché sont écrites. Par exemple, des étiquettes de vin.

  • Etude de marché

    Travail méthodique de collecte et d’analyse d’informations permettant de mieux comprendre et connaître un marché, un public ou une offre. La finalité étant de prendre de meilleures décisions marketing et commerciales.

  • Extranet

    Mode de communication et de collaboration entre les entreprises utilisant les technologies de l’Internet. Réseau privé limité à une population identifiée. On peut y accéder de l’extérieur de l’entreprise, généralement avec un mot de passe, souvent par le site Internet.

f
  • Façonnage

    Opérations de fabrication donnant à un document sa forme définitive : plier, encarter, brocher, découper…

  • Fer à droite, fer à gauche

    Alignement vertical des lignes de texte à droite ou à gauche pour les compositions.

  • Feuille de style

    Fonction qui consiste à rassembler sous une seule commande toutes les caractéristiques typographiques des textes. La feuille de style est le fichier informatique qui rassemble les paramètres de composition du texte ou de la page.

  • Feuillet

    Appellation servant à désigner une subdivision de la feuille au format rogné ou non. Dans un ouvrage, un feuillet représente deux pages, soit deux faces, le recto et le verso.

  • Filigrane

    Motif réalisé lors de la fabrication du papier, par écrasement des fibres dans l’épaisseur d’une feuille et visible par transparence. Image en filigrane : image imprimée en fond de page dans un tramé léger.

  • Film corporate

    Un film institutionnel est un film pour la communication interne ou externe de votre société, institution ou groupe. Le film institutionnel a pour objectif de faire connaître et de présenter l’ensemble des activités de votre société.

  • Flexo

    La flexographie est un procédé d’impression en relief, proche de la typographie. On retrouve ce procédé dans l’impression de cartons ondulés, sacs plastique, étiquettes, etc.

  • Flyer

    Généralement de format A5 ou A6, il permet de communiquer sur une offre ou sur un événement de manière simple et peu coûteuse.

  • Fond perdu (Bord perdu)

    Consiste à faire déborder le fond (couleur ou image) en dehors du format d’impression final pour une impression sans marge.

  • Fonte

    Police de caractères complète, avec ses chiffres, sa ponctuation et ses signes divers tels que les petites capitales, etc.

  • Format

    Dimension d’un ouvrage ou d’un papier. La normalisation internationale définit des formats finis en millimètres et les formats bruts en centimètres. Format A3 : 297 x 420 mm ou A4 : 210 x 297 mm. Format à la Française ou portrait soit encore le format à l’Italienne ou paysage.

  • Française (à la)

    Format dont la plus grande dimension est la hauteur = en portrait. Contraire : à l’italienne.

  • Freelance

    Travailler en freelance signifie travailler en tant qu’indépendant. Dans le cas de la communication, c’est un intervenant extérieur qui travaille seul et souvent de chez lui.

  • Front-office

    Ensemble des systèmes informatiques situés au contact de la clientèle : centre d’appel, site web, standard téléphonique… Contraire : Back-office.

g
  • Gaufrage (Gaufrer)

    Procédé d’impression qui permet l’obtention des motifs en relief, à l’aide de clichés en creux et de contreparties en relief.

  • Gestion de projet

    Démarche qui vise à organiser de bout en bout le bon déroulement d’un projet. C’est tout l’opérationnel et la tactique qui font qu’un projet aboutit dans un triangle représentant l’équilibre qualité-coût-délai (QCD). Le management de projet assume le pilotage stratégique du projet.

  • GIF (Graphics Interchange Format)

    Format de fichiers graphiques, utilisé pour les effets d’animation depuis la préhistoire du web. Il connait un regain d’intérêt grâce au cinémagraphe qui permet de réaliser des animations de 256 images permettant de faire des teaser vidéos.

  • GMG ou Cromalin

    Système d’épreuves couleurs mis au point par la société DuPont. Il sert au contrôle, à la validation et à l’épreuve contractuelle (bon à tirer ou BAT) des documents destinés à être imprimés.

  • Google adwords

    Service de positionnement publicitaire (liens sponsorisés) proposé par Google. Ce service permet d’augmenter la visibilité de votre site ou de vos produits.

  • Google Analytics

    Google analytics est un service gratuit de web analytique proposé par Google. Sa gratuité et ses richesses fonctionnelles en ont fait de loin l’outil de web analytique le plus utilisé sur le marché. Aussi bien par des sites personnels ou de petites entreprises que par de grandes sociétés.

  • Google Maps

    Google Maps est un service gratuit de cartographie en ligne. C’est un service qui permet, à partir de l’échelle d’un pays, de zoomer jusqu’à l’échelle d’une rue. Des prises de vue fixes montrant les détails de certaines rues sont également accessibles grâce à une passerelle vers Google Street View.

  • Google My Business

    Service proposé par Google à destination des TPE et PME, permettant de promouvoir ces entreprises. C’est aussi un outil reprenant les fonctionnalités autrefois proposées par Google Plus et Google Adresse.

  • Gouttière

    Espace blanc qui sépare deux colonnes de texte.

  • Grain

    Rugosité plus ou moins importante de la surface d’un papier.

  • Graisse

    En typographie, degré d’épaisseur du dessin d’une lettre. Noms d’appellation : léger, maigre, book, demi-gras, gras et extra-gras, etc.

  • Grammage

    Masse du papier exprimé en grammes par mètre carré. Il donne une idée de l’épaisseur du papier et du carton. À grammage égal, l’épaisseur peut varier en fonction de la nature du papier. On peut les classer en trois groupes : 1 – jusqu’à 150 g/m2 = papier ; 2 – jusqu’à 600 g/m2 = mi-carton ; 3 – au-delà de 600 g/m2 = carton.

h
  • Hirondelles

    Croix très fines qui, placées en marge du format définitif de l’imprimé, permettent d’ajuster le repérage des couleurs les unes par rapport aux autres. Ces croix figurent exactement aux mêmes endroits sur tous les films de chaque couleur d’un même travail.

  • Homothétie

    Agrandissement de l’image ou d’une partie de l’image sans changement de rapport hauteur / largeur.

  • HORS-MEDIA

    Le hors-média est l’ensemble des outils de communication ne passant pas par le média (presse, internet, télévision, affichage, radio). Il se traduit donc par des événements, des cadeaux, des promotions sur le lieu de vente, des campagnes de mailing et e-mailing…

  • HTML (HYPER TEXT MARKUP LANGUAGE)

    C’est la langue structurelle des pages Web : la grande majorité des données du site web est écrite en HTML. Chaque partie d’un document HTML est balisé en fonction de son type de données (titres, en-têtes, paragraphes, images, etc).

i
  • Illustration vectorielle

    Une illustration vectorielle est une illustration numérique créée avec un logiciel spécialisé notamment Illustrator. On parle de vectoriel, car l’illustration est composée de formes géométriques dessinées à partir de vecteurs mathématiques (courbes de Bézier). L’avantage du vectoriel est qu’il peut être agrandi à l’infini sans perte de qualité, contrairement aux photographies ou illustrations traditionnelles.

  • Imposition

    En imprimerie, action consistant à répartir les pages d’un ouvrage sur la forme imprimante (feuille) afin de constituer des amalgames ou des cahiers (une fois pliés).

  • Intégrateur web

    Comme l’intitulé de son poste l’indique, l’intégrateur web (développeur front ou intégrateur HTML) intègre les pages d’un site Internet. Il « traduit » les projets de l’équipe graphique en langage informatique (le HTML ou XHTML) dans le respect des normes et standards en vigueur (W3C notamment).

  • Intranet

    Réseau informatique interne propre à une structure et accessible seulement de l’intérieur.

  • ISO 14001

    La norme iso 14001 est la norme qui concerne le management environnemental. Elle repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise.

  • Italienne (à l’)

    Format dont la plus grande dimension est la largeur = en paysage. Contraire : à la française.

  • Italique

    Style d’un caractère dont les jambages sont inclinés ; ce terme s’oppose à « romain » (droit).

j
  • JAVASCRIPT

    C’est un langage de script qui permet de renforcer l’interactivité des pages Web HTML. Pour voir un exemple de code JavaScript en direct, visitez le site Jquery qui est une référence en terme de bibliothèque JavaScript. Ce sont des animations alimentées par du code JavaScript qui indiquent au navigateur de déplacer les balises HTML appropriées ce qui permet de donner un dynamisme et un aspect ludique a vos pages web.

  • JPG OU JPEG (JOINT PHOTOGRAPHIC EXPERTS GROUP)

    C’est un format de fichier populaire pour les graphistes du Web. Le format JPG est idéal pour diminuer la taille d’un fichier, d’une photographie ou d’une illustration complexe afin qu’ils se chargent plus rapidement dans le navigateur.

  • Justifié

    Bloc de texte dont les lignes sont alignées sur les marges de gauche et de droite. Un texte justifié, bien que plus formel, peut rendre la lecture plus difficile.

k
  • Kakemono

    Affiche verticale suspendue ou affiche sur pied portant, le kakemono est souvent confondu avec les roll’up.

  • Kraft

    Mot d’origine allemande signifiant « force », papier d’emballage très résistant obtenu à partir de pâte chimique au sulfate ou à la soude.

l
  • Laize

    Largeur de la bande du papier en bobine.

  • LetterPress

    Le débossage est une technique d’impression dans laquelle le papier est écrasé pour produire un effet de relief. En anglais, cela s’appelle « blind debossing ». La combinaison du débossage et de l’impression en letterpress produit un résultat très particulier.

  • Lettrine

    Première lettre capitale d’un paragraphe composée dans un corps plus grand et alignée sur le haut de la première ligne. Ce style typographique permet de signaler le début d’une nouvelle section de texte, notamment un chapitre.

  • Logotype

    Emblème graphique d’une société ou d’une collectivité. Se dit plus souvent logo.

m
  • Maculage

    C’est un défaut d’impression. L’encre ne sèche pas suffisamment sur le papier et vient souiller la feuille suivante. Cela peut être dû à la qualité du support, à celle de l’encre ou au taux d’encrage trop élevé.

  • Magazine

    Le magazine est une publication périodique généralement illustrée. Il peut être hebdomadaire, mensuel, bimestriel, trimestriel, quadrimestriel, semestriel ou encore annuel.

  • Magenta

    Nuance de rouge violacé, couleur primaire en quadrichromie.

  • Mailing

    Tout document destiné à un routage par voie postale. E-mailing par voie électronique.

  • Main

    Rapport entre l’épaisseur et le grammage du papier : un papier a de la main lorsqu’il paraît épais et rigide par rapport à son grammage : main = 25 feuilles de papier.

  • Marge

    Blancs encadrant un bloc de texte. Il convient de définir les marges sur les bords d’une page, puisque la plupart des imprimantes n’impriment pas jusqu’au bord. Les blancs aèrent également un texte pour le rendre plus esthétique et plus lisible.

  • Marketing digital

    Le marketing digital également couramment appelé marketing numérique désigne l’ensemble des techniques marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux. Le terme est probablement appelé à disparaître dans la mesure ou le marketing à tendance à devenir « par essence digital ».

  • Marketing direct

    C’est une technique de communication et de vente qui consiste à diffuser un message personnalisé et incitatif vers une cible d’individus ou d’entreprises, dans le but d’obtenir une réaction immédiate et mesurable. Autrement dit, le marketing direct est celui qui touche directement la cible.

  • Marketing opérationnel

    Le Marketing Opérationnel désigne les moyens utilisés pour remplir les objectifs définis au préalable par le Marketing Stratégique. Il s’agit d’actions à court terme qui nécessitent de suivre l’évolution du marché pour s’y adapter.

  • Marketing viral

    C’est une technique qui vise à promouvoir une entreprise ou ses produits et services à travers un message persuasif qui se diffuse d’une personne à une autre. On parle de marketing viral puisque l’offre se déploie comme un virus. Employé de façon involontaire, le marketing viral ne coûte rien tout en se révélant très efficace (ou très mauvais).

  • Massicot

    Machine du nom de l’inventeur Guillaume Massicot (1797 – 1870). Il sert à couper le papier et carton de façon égalisée.

  • MEDIA

    Le média est un canal utilisé afin de faire passer des messages publicitaires : presse, télévision, internet, affichage, radio.

  • Mobile first

    Le "mobile first" consiste à créer un site web en le concevant tout d’abord pour le mobile pour l'étoffer par la suite pour les grands écrans. Ce concept a pour avantage d’ajouter des effets/fonctionnalités pour les grands écrans au lieu d’en supprimer pour les petits, comme c’est le cas du « progressive enhancement ». Cette conception est cohérente avec le système de « dégradation gracieuse ».

  • Monochrome

    « Mono » signifie seul et « chrome » signifie couleur et désigne une couleur soit en simili ou en aplat.

  • Motion design

    Le motion design est l’animation d’éléments graphiques comme des images, des pictogrammes ou de la typographie, le tout synchronisé sur du son, pour vous permettre d’illustrer votre projet efficacement.

n
  • Newsletter

    Le terme de newsletter désigne généralement un e-mail à vocation commerciale envoyé périodiquement à des prospects ou clients abonnés. Le contenu de la newsletter peut être simplement constitué d’une sélection de produits ou avoir un contenu éditorial (lettre d’informations au sens strict).

  • Nom de domaine

    Élément essentiel, le « nom de domaine » est le nom de votre site Web pour le serveur qui l’héberge. Lorsque vous louez un nom de domaine, il est accompagné du « point » (« .fr », « .com », « .net »…). Toute recherche sur un moteur (Google, MSN, Yahoo etc…) sera dirigée grâce au nom de domaine vers votre serveur, et par conséquent sur votre site Web.

  • Nuancier

    Outil de travail présentant les différentes teintes. Certaines dans la gamme des couleurs quadrichromiques obtenues par les diverses combinaisons de Benday, d’autres de celles des couleurs d’accompagnement obtenues par mélanges de différentes teintes (Pantone).

o
  • Offset

    Procédé d’impression par double décalque, dans lequel le texte ou l’image à reproduire sont transférés de la surface imprimante, constituée par une plaque de métal encrée, sur le papier, par l’intermédiaire d’un cylindre en caoutchouc.

  • Ours

    Ce terme désigne la mention obligatoire du nom de l’imprimeur, du lieu d’impression et de plusieurs autres renseignements, comme le tirage et le numéro de dépôt légal. L’ours était l’imprimeur dans l’argot typographique (au caractère réputé difficile).

p
  • Packaging

    littéralement, « packaging » signifie « conditionnement » ou « emballage ». C’est un outil de vente très important car il sera le premier élément visible du produit qu’il contient. Souvent imprimé sur un support cartonné, le packaging peut nécessiter une impression avec des encres alimentaires si un produit comestible se trouve à l’intérieur.

  • Packshot

    Le packshot produit désigne la photo d’un produit proposé sur un site marchand au niveau de la fiche produit ou de la page liste. La qualité du packshot produit joue un rôle important dans la conversion, cette importance varie cependant en fonction du domaine d’activité et du type de produit.

  • Page

    Côté d’un feuillet, soit le recto, soit le verso.

  • Pagination (Paginer)

    Numérotation des pages. Synonyme : foliotage.

  • Pantone ou PMS

    Nuancier reproduisant plus de 800 couleurs. Une teinte Pantone permet de garantir la fidélité des couleurs dans le cadre d’une charte graphique. Contrairement à la quadrichromie, qui est un mélange optique de la couleur, le Pantone est un mélange physique de couleur, c’est-à-dire que les encres sont mélangées par le pressier avant d’imprimer.

  • Papeterie

    La papeterie est la famille de documents qui constitueront l’identité commerciale d’une entreprise ou d’un professionnel. Exemples : carte de visite, papier en-tête, carte commerciale…

  • Papier création

    C’est une gamme de papiers avec une variété d’effets, de textures, de matières, de surfaces que nous vous proposons pour répondre à vos exigences. Ils renforcent l’impact et transmettent l’esprit de vos documents. Leur usage est adapté à tout document d’image haut de gamme, de luxe ou de prestige. Leur gamme passe par les papiers : métallisés, translucides, vélin, vergés, toilés, cuir, textile, écaille, velours, embossé… Pour sa part, l’agence Com Together fait appel à www.fedrigoni.fr pour sa multitude de papier de création.

  • Papier PEFC

    La fabrication puis l’impression de papier certifié PEFC participent à la gestion durable des forêts. En effet, la certification PEFC du papier garantit le respect des fonctions environnementales, économiques et sociales des forêts.

  • Papier recyclé

    Il n’y a que peu de temps que le papier recyclé est en accord avec son image de papier écologique car jusqu’à présent sa fabrication entraînait une pollution plus importante que celle qu’il était censé éliminer. Grâce aux progrès de ses techniques de fabrication, notamment des techniques de désencrage, il commence à mieux respecter l’environnement et à bénéficier d’un tarif moins élevé. On trouve également des papiers couchés recyclés.

  • PDF (Portable Document Format)

    C’est un format de fichier informatique créé par Adobe Systems, comme évolution du format Postscript. L’avantage du format PDF est qu’il préserve les polices, les images, les objets graphiques et la mise en forme de tous documents sources, quelles que soient l’application et la plateforme qui l’a produit et celle utilisée pour le lire. Les fichiers PDF peuvent être créés avec des options personnalisées, tant au niveau de la compression des images et des textes, de la qualité d’impression du fichier, que du verrouillage. Le PDF s’est imposé comme format d’échange et d’archivage de documents électroniques.

  • Pelliculage

    Procédé de finition qui ajoute après impression une mince couche de polypropylène brillant ou mat donnant une finition parfaite au support. Possible en recto et en recto-verso.

  • Perforage

    Façonnage consistant à réaliser des trous plus ou moins gros à l’aide d’aiguilles. La perforation permet de pré-découper le papier pour le détacher (ex. carnet à souche).

  • PHP (Hypertext Preprocessor)

    PHP est un langage de programmation libre, principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais pouvant également fonctionner comme n’importe quel langage interprété de façon locale. PHP est un langage impératif orienté objet.

  • Pictogramme

    Illustration

  • Piqûre

    Opération de brochage destinée à maintenir à l’aide de piques en métal (agrafes) les diverses pages d’un volume.

  • Pixel (px)

    Il se dit aussi point dans PPP. Il est l’unité de base d’une image numérique. C’est le point nominal adressable par le contrôleur vidéo (écran).

  • Plan média

    Le plan média est un document qui regroupe l’ensemble des insertions publicitaires prévues dans les supports et médias choisis pour une campagne publicitaire. Il se présente le plus souvent sous forme d’un calendrier de campagne comprenant les dates ou périodes d’insertions et les supports utilisés.

  • Plaquette

    La plaquette d’un outil de communication pour promouvoir un produit, une marque, une entreprise. C’est un outil indispensable pour faire de la prospection. La plaquette commerciale peut se présenter sous forme de brochure, de dépliant, de feuillet ou peut également être interactive (site web, fichier PDF, etc.).

  • Pli accordéon

    Façonnage à plis successifs permettant un pliage en zig-zag.

  • Pli croisé ou éco

    Pliage à deux plis perpendiculaires constituant un huit pages.

  • Pli portefeuille

    Trois plis parallèles permettant le repli des deux feuillets extérieurs vers le pli central intérieur.

  • Pli roulé

    Deux plis parallèles, une extrémité rejoint l’autre en pliant cette dernière toujours sur elle-même et dans le même sens.

  • Pliage

    Les pages individuelles d’une feuille imprimée sont mises en pages en ordre par le pliage, 2 catégories de plis existent : les plis croisés pour l’édition ; les plis parallèles pour les travaux publicitaires. D’autres plis : le pli accordéon, le pli roulé, le pli croisé, le pli portefeuille.

  • Plug-in

    Petit morceau de programme venant se loger dans une application pour l’adapter à l’environnement dans lequel elle va fonctionner (quelle que soit la configuration sur laquelle ils sont installés) ou en accroître les fonctions.

  • PLV (Publicité sur Lieu de Vente)

    la Publicité sur le Lieu de Vente, ou «display», représente l’ensemble des structures pouvant être utilisées sur un lieu de vente pour mettre en avant un produit, une marque, un service, ou n’importe quelle activité. Exemples de produits : roll-up, kakémono, présentoir, stand, etc.

  • PNG (Portable Network Graphics)

    Le format png est un format de fichier graphique idéal pour mettre en place des effets de transparence pour les sites web. Malheureusement, il est assez mal supporté par les anciennes versions de navigateurs Microsoft.

  • Polichinelle

    Représentation réduite ou à l’échelle, d’un document comportant textes, images et illustrations mises en page. On peut ainsi visualiser l’aspect final de l’ouvrage avant de passer à l’étape de fabrication.

  • Polychromie

    Impression en plusieurs couleurs superposées ou juxtaposées, réalisée en tons directs.

  • Pose

    Un ou plusieurs exemplaires imprimés simultanément sur la même feuille.

  • PPP (Points Par Pouce)

    Unité de mesure de la résolution à laquelle un périphérique (moniteur ou imprimante, par exemple) affiche les textes et les graphiques. La résolution moyenne d’un moniteur est de 100 PPP, tandis que celle d’une imprimante laser peut être supérieure ou égale à 300 PPP. Par conséquent, une image imprimée sur une imprimante laser paraît plus nette que la même image à l’écran. Voir : DPI.

  • Prépresse

    Désigne toutes les opérations conceptuelles, graphiques et techniques nécessaires à l’impression et au façonnage.

  • Print

    Terme anglophone désignant l’ensemble des activités graphiques destinées à l’impression (création d’affiches, logos, flyers, carte de visite, plaquette…).

  • Propriété intellectuelle

    Ensemble regroupant d’une part les droits d’auteur et d’autre part les droits de propriété industrielle. Depuis 1992, la totalité des textes régissant la propriété intellectuelle est réunie dans le Code de la Propriété Intellectuelle.

  • Pub

    La publicité est une forme de communication utilisée pour encourager ou persuader un auditoire (les prospects, les clients, les lecteurs, etc.) de continuer ou d’entreprendre une action nouvelle. Le plus souvent, le résultat souhaité est d’attirer le comportement des consommateurs vers une offre commerciale et de créer un désir d’achat. Les professionnels et les entreprises font souvent appel aux agences de communication telles que la nôtre (www.comtogether.fr) pour gérer leurs campagnes publicitaires.

  • Pure player

    Entreprise dont l’activité se déroule exclusivement sur Internet.

q
  • Quadrichromie

    La quadrichromie ou CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) ou CMYK en anglais (Cyan, Magenta, Yellow, blacK) est un procédé d’imprimerie permettant de reproduire un large spectre colorimétrique à partir des trois teintes de base (cyan, magenta et jaune) auxquelles on ajoute le noir. Le cyan, le magenta et le jaune, sont les trois couleurs primaires en synthèse soustractive, contrairement au rouge, vert et bleu (RVB ou RGB) qui le sont en synthèse additive.

  • Quatrième de couverture

    Dernière page extérieure d’un livre, d’une brochure, d’un magazine, ou d’un catalogue. Elle n’est pas numérotée et accueille habituellement un résumé de l’ouvrage, un extrait représentatif du contenu, une présentation de l’auteur ou une publicité.

r
  • R.I.P. (Raster Image Processor)

    Interface qui transcode les données de l’ordinateur dans le langage de l’imprimante.

  • Rainage

    Empreinte en creux sur les papiers de fort grammage destinée à en faciliter le pli.

  • Recto

    Première page d’un feuillet, celle qui se trouve à droite lorsque le livre est ouvert (par opposition au verso).

  • Refente

    Séparation de plusieurs éléments d’impression sur une même feuille.

  • Référencement

    Optimisation d’un site internet en vue d’une bonne visibilité dans les moteurs de recherche.

  • REFONTE SITE WEB

    La refonte de site web intervient quand votre site doit évoluer, soit suite à un changement de logo ou de charte graphique, soit suite à une évolution contrainte technologique (technologies obsolètes comme flash), soit parce que son fonctionnement ou son aspect ne correspondent plus à l’image de votre entreprise ou de ses produits.

  • Relation presse (RP)

    Les relations presse regroupent l’ensemble des actions effectuées à destination de la presse et des journalistes dans le but d’obtenir une couverture presse favorable à l’entreprise ou à ses produits. Les relations presse sont le plus souvent confiées à une agence spécialisée dans les relations publics.

  • Reliure japonaise

    La reliure japonaise (ou reluire Chinoise) est une des reliures les plus simples à réaliser manuellement. Traditionnellement pratiquée au Moyen-Orient, elle ne nécessite pas de colle mais seulement du fil et une aiguille. Apparente, elle fait partie intégrante de la couverture et permet toutes les fantaisies. Particulièrement esthétique, elle reste assez peu présente dans les librairies ou communications commerciales car elle n'est pas "industrialisable"

  • Résolution

    Degré de finesse d’une reproduction numérique. Voir : Définitions et résolutions.

  • Responsive

    La notion de responsive est attachée à la conception de sites Web. Une conception responsive doit donner au visiteur une consultation optimale du site web, facilitant la lecture et la navigation. Le même site Web est alors consultable à travers différents appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes, TV, etc.) avec le même confort visuel.

  • RESPONSIVE WEBDESIGN

    Le responsive webdesign permet à votre site web d’être utilisé sur tout support d’accès internet : tablettes, smartphones, mobiles, consoles, WebTV. Le responsive webdesign fait appel à des techniques de design telle que les grilles fluides, les media queries, la substitution d’images en fonction de la taille de l’écran du périphérique (voir notre article sur la refonte de site en responsive webdesign).

  • Rich media

    Intégration dans un même écran interactif de vidéos, d’images, de slides (diapositives), d’animations flash, d’espaces virtuels 3D en html, etc.

  • Rogne

    Bande de papier découpé inutilisable à la suite d’un pliage.

  • Rotative

    Machine à imprimer en continu, utilisant du papier en bobines.

  • Rough

    Esquisse réalisée au feutre d’un projet de mise en page, d’une photo à réaliser…

  • Routage

    Toute opération d’envoi groupé (postales ou électroniques) à des adresses particulières.

  • RSE

    RSE veut dire Responsabilité Sociétale des Entreprises. C'est à dire que l'entreprise tient compte de son impacte social, environnemental et économique. Elle s'engage donc à respecter une certaine éthique vis à vis de l'ensemble des parties prenante (clients, partenaire, salariés...) pour s'inscrire dans une démarche vertueuse

  • RVB (Rouge, Vert, bleu)

    Système de synthèse additive par lequel chaque couleur est restituée à l’écran selon ses composantes rouge, verte et bleue. R+V+B = Blanc ; B+R = Magenta ; R+V = Jaune ; V+B = Cyan. L’addition de ces lumières donne les couleurs primaires de base pigments sauf blanc.

s
  • Saturation

    L’éclat ou le manque d’éclat d’une couleur est appelé saturation. On parle à aussi d’intensité.

  • SEO (référencement naturel)

    SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization et peut être défini comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche.

  • Sérigraphie

    Du latin sericum qui veut dire la soie et du grec graphein qui veut dire l’écriture, c’est une technique d’imprimerie pouvant s’appliquer à différents supports. La technique consiste à faire passer une encre au travers d’un écran (sorte de pochoir). L’encre se dépose ainsi sur le support en reproduisant les formes ouvertes de l’écran.

  • Sigle

    Graphisme des lettres d’une société ou d’un organisme.

  • Signalétique

    Le dispositif signalétique d’une entreprise ou d’un magasin est essentiel pour localiser, informer, signaler, orienter, guider le consommateur ou le client à travers votre point de vente. La signalétique est, avec la publicité extérieure et la PLV, un des éléments importants de la communication visuelle.

  • Signe

    Unité de comptage du texte. Chaque lettre, signe de ponctuation et les blancs sont comptés.

  • Site vitrine

    Le terme de site vitrine désigne généralement un site qui a pour seule vocation de présenter l’activité d’une entreprise et qui ne propose donc pas de réaliser des transactions en ligne. La notion de site vitrine s’oppose généralement à celle de site marchand.

  • Stratégie de communication

    Avec une stratégie de communication à Bordeaux, vous bénéficiez d'un plan d'action global visant à définir les objectifs de communication de votre entreprise. En effet, la stratégie de communication vous permet de cibler les publics concernés et de mettre en place les supports et canaux de communication pertinents. Aussi, elle vous aide à élaborer vos messages et contenus nécessaires pour atteindre vos objectifs. Par ailleurs, elle vous amène à positionner votre marque sur le marché, à accroître votre notoriété, à fidéliser votre clientèle et à attirer de nouveaux prospects. Globalement, la stratégie de communication repose sur une analyse approfondie de votre environnement : vos concurrents, vos forces et faiblesses, votre image de marque, vos moyens et votre budget.

  • Support d’impression

    Toute matière pouvant servir de base à l’impression. Cela peut être du papier, carton, plastique, métaux, textiles, verre, etc.

t
  • Taille d’image

    La taille d’une image numérique est déterminante. Elle doit être importante dans le cas d’une qualité maximale pour l’impression (300 dpi) mais faible dans le cas de transmission par Internet (72 dpi). Il ne suffit pas d’indiquer la résolution d’une image pour définir sa taille, mais il faut aussi préciser sa dimension. Parler d’une image à 300 dpi ne veut rien dire si on ne précise pas son format en cm ou en mm, par exemple.

  • Teinte

    Identification de la couleur d’un objet. On parlera de sa dominante, qui sera la couleur apparaissant la première à l’œil.

  • Têtière

    Ensemble des éléments graphiques communs placés au même endroit à chaque en-tête de page.

  • TIFF (.TIF OU .TIFF)

    Le Tag(ged) Image File Format, est un format de fichier pour image numérique. Le TIFF non compressé est un format courant et lu par tous les logiciels de traitement d’image matricielle. C’est un format extrêmement flexible.

  • Ton direct

    Désigne une couleur d’impression spécifique autre qu’une des quatre couleurs traditionnellement utilisées (cyan, magenta, noir et jaune). En France, le ton direct est le plus souvent une couleur Pantone.

  • Traits de Coupe

    Les traits de coupe correspondent aux mesures définitives du format du support.

  • Trame

    Pour reproduire un original en demi-teinte ou en quadrichromie, l’image doit d’abord être tramée. L’image est en séparation de couleurs dont les surfaces ont une multitude de très petits points de différentes tailles au moyen d’une trame : les parties les plus claires sont de petits points (de 15 à 49 %). Les parties les plus foncées sont des points plus grands (de 50 à 100 %). À l’impression, tous ces points reçoivent une couverture d’encre de la même densité, mais en raison de la différence de grandeur de point, l’image vue à une certaine distance, apparaît en continu, par illusion d’optique.

  • Transfert thermique

    Le transfert thermique est un processus d'impression avec ruban encreur thermocollant (collant par la chaleur) permettant l'impression de matière textiles, synthétiques et plastiques souple.

  • Typo (typographie)

    La typographie (souvent abrégé typo) désigne les différents procédés de composition et d’impression utilisant des caractères et des formes en relief, ainsi que l’art et la manière d’utiliser les différents types de caractères dans un but esthétique et pratique.

u
  • U.R.L.

    Adresse Internet reconnue par les navigateurs. Le Localisateur de Ressource Universel est la syntaxe utilisée comme identifiant unique pour accéder à chacune des milliards de pages Internet personnelles et d’éléments de pages.

v
  • Vectoriel (mode)

    Système de contour d’un dessin par coordonnées de points (courbe de Bézier).

  • Veille (informationnelle, marketing, économique, etc.)

    Action de surveiller toute information relative à un sujet pour appréhender les évolutions, changements, modes, etc.

  • Vélin

    Peau de veau utilisée en reliure d’art. Papier d’écriture de haute qualité, non vergé.

  • Vergé

    Papier avec vergeures.

  • Vergeures

    Motif constitué de fines lignes parallèles horizontales dans l’épaisseur du papier, reliées par des lignes verticales, les pontuseaux.

  • Vernis sélectif

    Le vernis sélectif consiste à appliquer une fine couche de vernis sur vos supports imprimés et pelliculés mat. En effet, le vernis s’applique après le pelliculage pour assurer un maintien du vernis. Il est dit sélectif ou réservé car il est appliqué sur certaines zones de votre imprimé et non sur la totalité.

  • Vernissage (vernir)

    Application d’un vernis sur une impression pour le protéger et lui donner un aspect brillant ou mat.

  • Verso

    Deuxième page d’un feuillet, celle qui se trouve à gauche lorsque le livre est ouvert (par opposition au recto).

  • Visite virtuelle

    La visite virtuelle permet de simuler la visite d’un site, souvent à 360 degrés. L’image représentant le site visité évolue dynamiquement, en interaction avec la demande de l’utilisateur.

  • Vitrophanie

    Adhésif transparent destiné à être collé sur une vitre à l’intérieur pour une lisibilité extérieure.

  • Volet

    Terme synonyme de feuillets, utilisé lorsque l’on parle de dépliant (ex. dépliant trois volets).

w
  • Web agency

    Agence dont l’activité est liée à l’Internet ; elle propose la construction de sites, la publicité en ligne, le référencement, etc…

  • Web design

    Élaboration d’une interface web (site internet, applications web…) de la création graphique à la mise en page. Le webdesign n’est pas simplement la conception d’éléments graphiques, mais comprend également l’ergonomie, l’interactivité, la structure de la page.

  • Web stratégie

    Plan stratégique à long terme qui indique comment créer et développer la présence en ligne de votre entreprise. Pour résumer ça en une phrase : pour être trouvé par vos utilisateurs, votre site doit être « connecté » aux moteurs de recherche, aux réseaux sociaux, aux sites de votre secteur, etc.

  • WordPress

    Système de gestion de contenu (SGC ou Content Management System (CMS) en anglais) gratuit, libre et open-source.

  • Workflow

    Gestion optimisée des flux et du traitement suivi de l’information. Se dit aussi d’un espace de travail dans un logiciel.

z
  • Zone tranquille

    Zone de sécurité située près de la coupe ou du pli, qui ne doit comporter aucun élément essentiel (logo, texte).