Communication RSE

Definition Communication RSE

De nos jours, une entreprise peut difficilement faire l’impasse sur ces enjeux RSE.
D’abord parce que c’est devenu une obligation légale : depuis 2019, la Loi Pacte oblige les entreprises à « prendre en considération » ces questions autour du développement durable.

Aussi parce que les enjeux RSE sont de grandes questions de société et sont scrutés à la loupe par le grand public. L’engagement RSE d’une entreprise est devenu un des critères d’adhésion d’un client, d’un collaborateur, voir même de certains fournisseurs :

  • 55% des collaborateurs prennent en considération le positionnement environnementale et sociétal d’une entreprise dans leurs critères de candidature.
  • 65% des consommateurs privilégient une marque plutôt qu’une autre en fonction de ses engagement environnementaux ou sociétaux.

Avec ces nouveaux paramètres, une communication autour de sa politique RSE est essentielle pour valoriser son image de marque.

Une communication RSE efficace doit prendre en compte trois fondamentaux :

  • La promotion transparente de ses valeurs et actions. La communication RSE doit être véritable et sincère et s’appuyer sur des preuves tangibles. Toutes tentatives de greenwashing sont à bannir pour éviter le « bad buzz ».
    En pratique, il est important d’agir avant de communiquer. Pour valoriser son action, il faut pouvoir argumenter l’objectif de base et apporter la preuve de réelles retombées. Les actions menées doivent être en accord avec l’engagement RSE pour ne pas être considérée comme un coup de comm’.
  • Le dialogue avec ses parties prenantes, de manière régulière pour établir une relation de confiance mutuelle. Cela est valable pour les clients, fournisseurs mais aussi les collaborateurs.
    En effet, une bonne communication RSE passe d’abord par une communication interne. Impliquer les salariés dans votre stratégie permet de les fidélisés et de les mobilisés autour d’actions concrètes tout en favorisant la cohésion.
    Pour les parties prenantes externes, embarquez-les dans votre communication RSE. Par le retour d’expérience ou l’enquête de satisfaction, vous obtiendrez des témoignages sincères qui vous permettront de rendre compte de vos engagements tout en faisant évoluer votre stratégie.
  • La réduction de son empreinte environnementale, en lien avec les activités de l’entreprise. Au-delà du bon sens de trier ses déchets, la communication RSE doit mettre en avant l’impact de vos actions. Privilégiez les grands engagements écologiques, ceux qui ont du sens (innovation qui réduisent les émissions de C0², bilan carbone). La communication sur l’impact écologique peut jouer un rôle pédagogique envers vos parties prenantes. Si vous choisissez de communiquer sur un sujet, il vous faut être exemplaire.

De manière générale, il est bon de varier les canaux de communication pour toucher différents types de public. Voici quelques exemples de moyen de communication RSE :

  • Une newsletter expliquant les dernières actions RSE mise en place peut être pertinent pour les parties prenantes.
  • Les réseaux sociaux sont un bon moyen de communication, rapide et efficace pour toucher le grand public et dénicher de potentiels clients en accord avec vos valeurs.
  • Les articles de blog détaillés mettent en avant l’engagement et l’expertise sur les sujets de RSE. Cela permet aussi d’accroitre son référencement et donc sa visibilité sur internet.
  • Les infographies : parce qu’une image est toujours plus parlante qu’un long texte, ce format est idéal pour mettre en avant les chiffres les plus significatifs sur ses engagements RSE.
  • La vidéo qui met en valeur de manière dynamique les valeurs et actions d’une entreprise, tout en humanisant la démarche. C’est l’occasion de mettre en avant ses parties prenantes autour d’interviews, pour appuyer ses propos.