Lexique

Petit glossaire de la communication

Vous trouverez ici le lexique des mots, techniques ou procédés à connaitre pour devenir un expert de la communication.

A

Affiche :  Une affiche est un support publicitaire, parmi les grands classiques de la publicité. Il s’agit d’une impression sur un support papier, carton, bâche, ou autre. Le visuel imprimé, dans la plupart des cas, est un message visuel (texte, photos ou illustrations). L’affiche permet la diffusion d’annonces, la promotion d’un produit ou d’une marque, d’un événement, ou est simplement informative.

Agence de communication : une agence de communication est un prestataire spécialisé dans la création, l’enrichissement et le traitement de l’identité visuelle et la publicité des entreprises. Création de logo et de charte graphique, valorisation de la marque, du logo, et de l’identité commerciale, etc. Une agence de communication créée des stratégies de communication pour les entreprises et les professionnels, ainsi que des plans de marketing à long, moyen ou court terme. Elle développe des plans de communication, et permet ainsi de créer de véritables stratégies marketing sur divers marchés. Voilà ce qu’est l’agence Com Together à Bègles / Bordeaux.

Amalgame : Réunion de plusieurs fichiers clients à imprimer sur une même feuille d’impression ayant les mêmes spécificités techniques (qualité du papier, grammage). Cette technique de l’imprimerie permet de réduire d’une façon significative les coûts d’impression.

Annonce presse : Une annonce presse désigne, dans le cadre du marketing direct, une annonce commerciale insérée dans un titre de presse. Elle peut contenir un coupon à détacher pour obtenir un devis, un RV, un catalogue ou une information complémentaire.
Plus généralement, elle peut également désigner une publicité diffusée en presse sans forcément qu’elle comporte un coupon de retour.

Animation 3D : L’animation 3D ou images 3D est une technique d’animation numérique qui équivaut à une animation en volume dans le virtuel.

Annonceur : C’est la personne, la structure ou l’organisation à l’origine d’une action de communication. Dans le cadre d’une demande auprès d’une agence de publicité, l’annonceur est le client.

Aplat : Surface encrée avec une couleur unie, sans variation de tonalité (en ton direct).

B

B to B (Business to Business) : Relations commerciales menées par des entreprises auprès d’autres entreprises.

B to C (Business to Consumer) : Relations commerciales menées auprès d’une cible de consommateurs finaux (souvent des particuliers).

Bas-de-casse : Nom des minuscules, par extension du nom de la partie inférieure de la boîte (casse) où elles se trouvent. Cette boîte est utilisée par les typographes pour classer une police de caractères.

Belle page : Page de droite d’un ouvrage imprimé.

Benchmark : Plus précisément, un benchmark dans le milieu marketing est l’étude d’un produit ou d’un service comparativement aux leaders du marché. Plus qu’une technique marketing, le benchmarking est un véritable processus d’analyse de la concurrence. Son but principal est de pouvoir augmenter la performance de l’entreprise.

Bichromie : Impression ou document en deux couleurs primaires ou tons directs.

Bon à tirer (B.A.T.) : Épreuve d’essai jugée parfaite par le client, qui la signe à l’imprimeur avant le tirage définitif, conformément à cette impression.

Branding : Le branding (Brand = marque) est un outil de management de marque qui permet de gérer l’image d’une marque. Il permet d’attribuer à une entreprise une personnalité forte et une identité unique. On parle, en général, de Branding de marque.

Briefe agence : Ensemble des informations communiquées par un annonceur qui permettront à une agence de proposer une stratégie de communication puis une stratégie avec des moyens adaptés.

C

Campagne de communication : Une campagne publicitaire est un ensemble cohérent d’actions publicitaires entreprises sur une même période et visant à promouvoir le même produit ou service. Une campagne publicitaire peut comprendre l’utilisation de plusieurs messages, supports et média.

Captcha : Lettres, mots ou chiffres sous forme d’images déformées qu’il faut taper dans un
formulaire pour certaines opérations sur des sites. Elles permettent une lutte contre les robots de spam.

Carte de visite : Support papier permettant de transmettre toutes ses coordonnées à son interlocuteur. Son format standard est 8,5×5,5cm. Elle peut se présenter à l’horizontale ou à la verticale.

Catalogue : Le catalogue représente un outil de communication permettant à une entreprise à vocation commerciale de recenser et de promouvoir une gamme de produits auprès des consommateurs qu’elle cible. Il peut être de forme papier ou bien digitale.

Césure : Division d’un mot en fin de ligne qui obéit à des règles typographiques très précises selon la langue utilisée.

Charte éditoriale : La charte éditoriale est un document qui regroupe toutes les indications à la base de l’élaboration d’un texte. Elle définit le nombre de pages, de mots, la présentation de ces pages, la mise en page… C’est un élément indispensable lorsque le commanditaire n’est pas le rédacteur puisque la charte éditoriale donne tous les éléments pour rédiger comme il faut. C’est également un élément utile lorsque le texte doit être rédigé par plusieurs personnes afin d’homogénéiser le contenu. Il est donc naturel que ce Briefing soit également utilisé dans le domaine de la rédaction web. La charte va spécifier l’ergonomie du site, les rubriques, les menus, les formats et les types de textes. Elle peut évoluer ou être remaniée si besoin est. La rédaction web a pour particularité de concerner des textes lus sur internet. A la fois proche des textes papier et éloignés, les textes doivent être percutants et répondre à des normes pour un bon référencement : le SEO.

Charte graphique : Document qui regroupe l’ensemble des normes (couleurs, formes, mise en page) propre à une structure ou à une marque. La charte graphique est à respecter dans tous les documents relatifs à la structure ou à la marque, afin d’instaurer une constance de présentation.

Chasse : En typographie, la chasse est la largeur d’un caractère augmenté de ses approches. Les variantes les plus courantes sont : condensed (étroite), regular (intermédiaire), extended (large).

Chef de projet : Le chef de projet organise et conduit le projet de bout en bout. Il assume la responsabilité des différentes phases, depuis la traduction des besoins utilisateurs jusqu’à la mise en production.

Chemin de fer : Terme de presse qui s’applique à la description schématique sur papier de toutes les pages d’un document. Il permet de visualiser rapidement l’ensemble de la brochure (dans l’ordre de lecture).

Chromie : Rendu des couleurs. La retouche d’image, plus précisément les réglages de couleurs de celles-ci, est une technique qui redonne à une image sa vraie couleur.

Cloud (ou cloud computing) : Traduction anglaise du nuage. Il ne faut pas prendre ici le terme nuage comme une masse vaporeuse mais plutôt comme un essaim. Le cloud est un espace virtuel en dehors de votre ordinateur, où sont stockés des données (fichiers, photos, vidéos, logiciels, etc.). Grace à Internet, on accède à cet espace à l’aide de données de connexion qui vous permettent de consulter vos données partout sur la planète.

CMS (SYSTÈME DE GESTION DE CONTENU) : Un logiciel qui simplifie la création, l’édition et la publication de contenu Web. La plupart des professionnels utilisent des systèmes de gestion de contenu de qualité tels WordPress. Ils sont conçus de sorte qu’une personne n’ayant pas connaissance des langages  Web puisse modifier le contenu d’un site. La plupart des sites que nous développons utilisent le CMS WordPress, qui est un CMS robuste et ouvert. De plus, il est adapté pour toutes les tailles d’entreprises. Nous publions également des sites avec d’autres outils en fonction des demandes (par exemple Prestashop pour les boutiques en ligne).

CMYK ou CMJN : Les quatre couleurs primaires de l’imprimerie : Cyan, Magenta, Jaune (« Y » pour « Yellow » en anglais) et Noir (« K » pour « blacK » en anglais ou Khol). Ces quatre couleurs permettent d’imprimer n’importe quelle couleur.

Community management : Le community management désigne l’activité de gestion de la présence d’une marque sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires. L’activité quotidienne de community management est généralement confiée à un community manager mais peut également concerner une équipe plus large.

COMMUNICATION 2.0 : La communication 2.0 consiste à tisser un lien durable avec le consommateur via les réseaux sociaux. L’entreprise peut rentrer en interaction avec son public, le faire réagir, et aussi faire découvrir les nouveautés de l’entreprise.

Communication commerciale : Elle regroupe l’ensemble des actions de communication entreprises pour favoriser directement ou indirectement la commercialisation d’un produit ou service.

Communication externe : Elle vise à promouvoir l’image de l’entreprise auprès du public ciblé. Ceci grâce à un logo, un site internet, des réseaux sociaux, des cartes de visites, une plaquette commerciale…

Communication institutionnelle : La communication institutionnelle regroupe l’ensemble des actions de communication qui visent à promouvoir l’image d’une institution, d’une entreprise ou d’une organisation vis à vis de ses administrés, clients et différents partenaires.

Communication interne : Elle vise à fédérer le personnel aux objectifs de l’entreprise grâce à différents outils de communications. Par exemple : un site internet, un intranet, une revue mensuelle, un journal d’entreprise ou journal interne, de la signalétique…

Cookies : Fichiers envoyés par les serveurs sur le disque dur de l’utilisateur pour dresser son profil. Ils permettent de connaître la dernière page qu’il a consultée et le reconnaître à chaque nouvelle arrivée. L’éditeur est tenu de prévenir l’internaute de l’utilisation de cookies.

Coquille : Faute ou erreur de frappe lors de la retranscription du texte du client. La relecture d’un texte à imprimer par rapport au texte original est primordiale.

Couché (papier) : Papier brillant, mat ou satiné revêtu d’un enduit permettant la reproduction de similigravures très fines.

Couché classique : Papier couché sur un ou deux côtés, qui a subi un traitement très important permettant de meilleures définitions d’impression.

Couché moderne : Papier couché sur un ou deux côtés, qui a subi un traitement moins important permettant de bonnes définitions d’impression.

CRÉATION SITE WEB : c’est l’action qui consiste à collecter l’ensemble des besoins de vos clients afin d’en ressortir une offre qui sera exprimée sous la forme de graphismes, d’images et croquis permettant de mettre au point une maquette du site web. Cette maquette de site web intégrant votre charte graphique sera ensuite testée en fonction des parcours utilisateurs pour définir la meilleur interface (UI) fournissant la meilleure expérience (UX) à votre client. La programmation est généralement faite en HTML, CSS et javascript.

CSS (CASCADING STYLE SHEETS) : Le langage CSS permet de donner l’apparence finale des pages HTML afin de les afficher selon les souhaits du concepteur. Par exemple, les concepteurs Web peuvent personnaliser les attributs comme la taille des polices et les couleurs, et insérer des images de fond dans des pages HTML en utilisant le CSS.

D

Détourage : Action qui consiste à ne conserver qu’une partie précise d’une image. Une image est dite « détourée » quand tout l’environnement de la photo n’apparaît pas dans la mise en page.

Développeur web : Le développeur web est un informaticien qui réalise l’ensemble des fonctionnalités d’un site internet. Le profil du développeur web est celui d’un technicien ou d’un ingénieur capable d’analyser les besoins des clients. Il s’appuie sur un cahier des charges rédigé par le chef de projet ou le client.

Dos carré collé cousu : Cahiers assemblés, cousus et collés dans une couverture à dos carré.

DIGITAL : La communication digitale regroupe toutes les techniques modernes de communication via internet. Elle comprend entre autres, les sites web, les réseaux sociaux, les relations publiques 2.0, l’emailing, les applications mobiles.

Directeur(trice) artistique : Le directeur artistique gère une équipe de créatifs et de maquettistes et coordonne le travail des éventuels sous-traitants de l’agence. Il peut exercer en agence de publicité, société de développement web,  agence de marketing ou agences de packaging.

DPI (Dot Per Inch ou Pixel par pouce) : traduction de point par pouce (PPP). Unité de mesure pour définir la qualité d’impression d’un fichier numérique. Le PPP est une unité de précision. Plus cette valeur est élevée et meilleure est la qualité. Pour une photographie numérisée destinée à l’impression, il est d’usage de l’échantillonner à 300 DPI (ou PPP).

Dorure : La dorure est une technique qui consiste à appliquer une fine couche d’or sur la surface d’un support d’impression. Dans l’imprimerie, la dorure peut être de couleur or, argentée, ou de couleur métallique.

Dos carré collé PUR : Technique de reliure qui consiste à assembler un ouvrage en collant les pages de celui-ci dans une couverture enveloppante. Le dos est carré au lieu d’avoir une forme arrondie. La colle PUR, aujourd’hui très répandue est souvent utilisée pour garantir une bonne tenue du dos. Pour une durée de vie encore plus importante, une couture peut alors être ajoutée au livre, ou à la brochure. Il s’agit alors d’un dos carré-cousu-collée.

E

E-commerce (Site marchand) : Avec un site marchand, une entreprise entre véritablement dans l’univers de l’e-commerce. Il est principalement destiné à vendre des produits sur internet, mais on peut également y trouver des informations concernant l’entreprise comme sur un site vitrine.

E-mailing ou newsletter : Il s’agit d’une lettre d’information envoyée par e-mail ou support papier de manière périodique.

Empattement : Dessin d’une lettre en haut et en bas d’un jambage.

Enseigne : Marque distinctive d’une maison de commerce, magasin dépendant de cette marque. Objet, emblème, inscription représentant le signe ou portant l’indication du commerce.

Esperluette : Désigne le caractère « & », ligature du e et du t de la conjonction « et », avec le même sens.

Étiquette : Morceau de matière (tissu, papier…) sur lequel des informations concernant l’objet auquel il est attaché sont écrites. Par exemple, des étiquettes de vin.

Etude de marché : Travail méthodique de collecte et d’analyse d’informations permettant de mieux comprendre et connaître un marché, un public ou une offre. La finalité étant de prendre de meilleures décisions marketing et commerciales.

Extranet : Mode de communication et de collaboration entre entreprises utilisant les technologies de l’Internet. Réseau privé limité à une population identifiée. On peut y accéder de l’extérieur de l’entreprise, généralement avec un mot de passe, souvent par le site Internet.

F

Façonnage : Opérations de fabrication donnant à un document sa forme définitive : plier, encarter, brocher, découper…

Fer à droite, fer à gauche : Alignement vertical des lignes de texte à droite ou à gauche pour les compositions.

Feuille de style : Fonction qui consiste à rassembler sous une seule commande toutes les caractéristiques typographiques des textes. La feuille de style est le fichier informatique qui rassemble les paramètres de composition du texte ou de la page.

Feuillet : Appellation servant à désigner une subdivision de la feuille au format rogné ou non. Dans un ouvrage, un feuillet représente deux pages, soit deux faces, le recto et le verso.

Filigrane : Motif réalisé lors de la fabrication du papier, par écrasement des fibres dans l’épaisseur d’une feuille et visible par transparence. Image en filigrane : image imprimée en fond de page dans un tramé léger.

Film corporate : Un film institutionnel est un film pour la communication interne ou externe de votre société, institution ou groupe. Le film institutionnel a pour objectif de faire connaître et de présenter l’ensemble des activités de votre société.

Flexo : La flexographie est un procédé d’impression en relief, proche de la typographie. La forme imprimante (clichés ou manchons) sont en photopolymère. L’utilisation de ce procédé se retrouve dans l’impression de cartons ondulés, sacs plastique, étiquettes, etc.

Flyer : Généralement de format A5 ou A6, il permet de communiquer sur une offre ou sur un évènement de manière simple et peu coûteuse.

Fond perdu (Bord perdu) : Consiste à faire déborder le fond (couleur ou image) en dehors du format d’impression final pour une impression sans marge.

Fonte : Police de caractères complète, avec ses chiffres, sa ponctuation et ses signes divers tels que les petites capitales, etc.

Format : Dimension d’un ouvrage ou d’un papier. La normalisation internationale définit des formats finis en millimètres et les formats bruts en centimètres. Format A3 : 297 x 420 mm ou A4 : 210 x 297 mm. Format à la Française ou portrait soit encore le format à l’Italienne ou paysage.

Française (à la) : Format dont la plus grande dimension est la hauteur = en portrait. Contraire : à l’italienne.

Freelance : Travailler en freelance signifie travailler en tant qu’indépendant. Dans le cas de la communication, c’est un intervenant extérieur qui travaille seul et souvent de chez lui.

Front-office : Ensemble des systèmes informatiques situés au contact de la clientèle : centre d’appel, site web, standard téléphonique… Contraire : Back-office.

G

Gaufrage (Gaufrer) : Procédé d’impression permettant l’obtention des motifs en relief, à l’aide de clichés en creux et de contreparties en relief.

Gestion de projet : La gestion de projet est une démarche visant à organiser de bout en bout le bon déroulement d’un projet. C’est tout l’opérationnel et la tactique qui font qu’un projet aboutit dans un triangle représentant l’équilibre qualité-coût-délai (QCD). Le management de projet assume le pilotage stratégique du projet.

GIF (Graphics Interchange Format) : Format de fichiers graphiques, utilisé pour les effets d’animation depuis la préhistoire du web. Il connait un regain d’intérêt grâce au cinémagraphe qui permet de réaliser des animations de 256 images permettant de faire des teaser vidéos.

GMG ou Cromalin : Cromalin est un système d’épreuves couleurs mis au point par la société DuPont. Il sert au contrôle, à la validation et à l’épreuve contractuelle (bon à tirer ou BAT) des documents destinés à être imprimés.

Google adwords : Service de positionnement publicitaire (liens sponsorisés) proposé par Google. Ce service permet d’augmenter la visibilité de votre site ou de vos produits.

Google Analytics : Google analytics est un service gratuit de web analytique proposé par Google. Sa gratuité et ses richesses fonctionnelles en ont fait de loin l’outil de web analytique le plus utilisé sur le marché. Aussi bien par des sites personnels ou de petites entreprises que par de grandes sociétés.

Google Business : Google My Business est un service proposé par Google à destination des TPE et PME, permettant de promouvoir ces entreprises. Google My Business est un outil reprenant les fonctionnalités autrefois proposées par Google Plus et GoogleAdresse

Google Maps : Google Maps est un service gratuit de cartographie en ligne. C’est un service qui permet, à partir de l’échelle d’un pays, de zoomer jusqu’à l’échelle d’une rue. Des prises de vue fixes montrant les détails de certaines rues sont également accessibles grâce à une passerelle vers Google Street View. Deux types de vue sont disponibles dans Google Maps : une vue en plan classique, avec nom des rues, quartier, villes et une vue en image satellite, qui couvre aujourd’hui le monde entier.
Gouttière : Espace blanc qui sépare deux colonnes de texte.

Grain : Rugosité plus ou moins importante de la surface d’un papier.

Graisse : En typographie, degré d’épaisseur du dessin d’une lettre. Noms d’appellation : léger, maigre, book, demi-gras, gras et extra-gras, etc.

Grammage : Masse du papier exprimé en grammes par mètre carré. Il donne une idée de l’épaisseur du papier et du carton. À grammage égal, l’épaisseur peut varier en fonction de la nature du papier. On peut les classer en trois groupes : 1 – jusqu’à 150 g/m2 = papier ; 2 – jusqu’à 600 g/m2 = mi-carton ; 3 – au-delà de 600 g/m2 = carton.

H

Hirondelles : Croix très fines qui, placées en marge du format définitif de l’imprimé, permettent d’ajuster le repérage des couleurs les unes par rapport aux autres. Ces croix figurent exactement aux mêmes endroits sur tous les films de chaque couleur d’un même travail.

Homothétie : Agrandissement de l’image ou d’une partie de l’image sans changement de rapport hauteur / largeur (proportionnellement).

HORS-MEDIA : Le hors-média est l’ensemble des outils de communication ne passant par le média (presse, internet, télévision, affichage, radio). Il se traduit donc par des événements, des cadeaux, des promotions sur le lieu de vente, des campagnes de mailing et e-mailing, …

HTML (HYPERTEXT MARKUP LANGUAGE) : C’est la langue structurelle des pages Web : la grande majorité des données du site web est écrite en HTML. Chaque partie d’un document HTML est balisé en fonction de son type de données (titres, en-têtes, paragraphes, images, etc).

I

Illustration vectorielle : Une illustration vectorielle est une illustration numérique créée avec un logiciel spécialisé notamment Illustrator. On parle de vectoriel, car l’illustration est composée de formes géométriques dessinés à partir de vecteurs mathématiques (courbes de Bézier). L’avantage du vectoriel est qu’il peut être agrandi à l’infini sans perte de qualité, contrairement aux photographies ou illustrations traditionnelles.

Imposition : En imprimerie, action consistant à répartir les pages d’un ouvrage sur la forme imprimante (feuille) afin de constituer des amalgames ou des cahiers (une fois pliés).

Intégrateur : Comme l’intitulé de son poste l’indique, l’intégrateur web (développeur front ou intégrateur HTML) intègre les pages d’un site Internet. Il « traduit » les projets de l’équipe graphique en langage informatique (le HTML ou XHTML) dans le respect des normes et standards en vigueur (W3C notamment).

Intranet : Réseau informatique interne propre à une structure et accessible seulement de l’intérieur.

Italienne (à l’) : Format dont la plus grande dimension est la largeur = en paysage. Contraire : à la française.

Italique : Style d’un caractère dont les jambages sont inclinés ; ce terme s’oppose à « romain » (droit).

J

JAVASCRIPT : C’est un langage de script qui permet de renforcer l’interactivité des pages Web HTML. Pour voir un exemple de code JavaScript en direct, visitez le site Jquery qui est une référence en terme de bibliothèque JavaScript. Ce sont des animations alimentées par du code JavaScript qui indiquent au navigateur de déplacer les balises HTML appropriées ce qui permet de donner un dynamisme et un aspect ludique a vos pages web.

JPG OU JPEG (JOINT PHOTOGRAPHIC EXPERTS GROUP) : C’est un format de fichier populaire pour les graphistes du Web. Le format JPG est idéal pour diminuer la taille d’un fichier, d’une photographie ou d’une illustration complexe afin qu’ils se chargent plus rapidement dans le navigateur.

Justifié : Bloc de texte dont les lignes sont alignées sur les marges de gauche et de droite. Un texte justifié, bien que plus formel, peut rendre la lecture plus difficile.

K

Kraft : Mot d’origine allemande signifiant « force », papier d’emballage très résistant obtenu à partir de pâte chimique au sulfate ou à la soude.

Kakemono :  affiche verticale suspendue ou affiche sur pied portant, souvent confondu avec les roll’up.

L

Laize : Largeur de la bande du papier en bobine.

LetterPress : À ne pas confondre avec l’embossage, le débossage est une technique d’impression dans laquelle le papier est écrasé pour produire un effet de relief. En anglais, cela s’appelle « blind debossing ».
La combinaison du débossage et de l’impression en letterpress produit un résultat très particulier : les designers du monde entier ont remis ce procédé au goût du jour en surfant sur la vague du « hipster ». C’est décidément l’effet tendance du moment !

Lettrine : Première lettre capitale d’un paragraphe composée dans un corps plus grand et alignée sur le haut de la première ligne. Ce style typographique permet de signaler le début d’une nouvelle section de texte, notamment un chapitre.

Logotype : Emblème graphique d’une société ou d’une collectivité. Se dit plus souvent logo.

M

Maculage : C’est un défaut d’impression. L’encre ne sèche pas suffisamment sur le papier et vient souiller la feuille suivante. Cela peut être dû à la qualité du support, à celle de l’encre ou au taux d’encrage trop élevé.

Magazine : Publication périodique généralement illustrée, traitant le plus souvent dans un but de vulgarisation de sujets divers ou d’un domaine précis. Il peut être hebdomadaire, mensuel, bimestriel, trimestriel, quadrimestre, semestriel ou encore annuel.

Magenta : Nuance de rouge violacé, couleur primaire en quadrichromie.

Mailing : Tout document destiné à un routage par voie postale. E-mailing par voie électronique.

Main : Rapport entre l’épaisseur et le grammage du papier : un papier a de la main lorsqu’il paraît épais et rigide par rapport à son grammage : main = 25 feuilles de papier.

Marge : Blancs encadrant un bloc de texte. Il convient de définir les marges sur les bords d’une page, puisque la plupart des imprimantes n’impriment pas jusqu’au bord. Les blancs aèrent également un texte pour le rendre plus esthétique et plus lisible.

Marketing digital : Le marketing digital également couramment appelé marketing numérique désigne l’ensemble des techniques marketing utilisées sur les supports et canaux digitaux. Le terme est probablement appelé à disparaître dans la mesure ou le marketing à tendance à devenir « par essence digital »

Marketing direct : Toutes les techniques de communication de l’information qui suscitent, valorisent et entretiennent un contact direct et mesurable entre l’émetteur d’un message et celui qui le reçoit.
Marketing viral : Bouche à oreille électronique utilisant plusieurs moyens (e-mail, liste de diffusion) ; technique de promotion sur Internet, parfois involontaire, reposant sur une logique proche du bouche à oreille : les internautes eux-mêmes deviennent vecteurs de la marque ou du service en l’utilisant (marketing viral passif) ou bien en le recommandant à leurs connaissances (marketing viral actif). Les modes de propagation du marketing viral et sa vitesse sont peu maîtrisés. Employé de façon involontaire, le marketing viral ne coûte rien tout en se révélant très efficace (ou très mauvais).
Massicot : Machine du nom de l’inventeur Guillaume Massicot (1797 – 1870). Il sert à couper le papier et carton de façon égalisée.

Marketing opérationnel : Le Marketing Opérationnel désigne les moyens utilisés pour remplir les objectifs définis au préalable par le Marketing Stratégique. Il s’agit d’actions à court terme qui nécessitent de suivre l’évolution du marché pour s’y adapter.

MEDIA : Le média est un canal utilisé afin de faire passer des messages publicitaires : presse, télévision, internet, affichage, radio.

MOBILE FIRST : Le concept de « mobile first » consiste à créer un site web en concevant tout d’abord pour le mobile pour étoffer par la suite pour les grands écrans. Ce concept a pour avantage d’ajouter des effets/fonctionnalités pour les grands écrans au lieu d’en supprimer pour les petits, comme c’est le cas du « progressive enhancement ». Cette conception est cohérente avec le système de « dégradation gracieuse ».

Monochrome : « Mono » signifie seul et « chrome » signifie couleur et désigne une couleur soit en simili ou en aplat.

Motion design : Le motion design est l’animation d’éléments graphiques comme des images, des pictogrammes ou de la typographie, le tout synchronisé sur du son, pour vous permettre d’illustrer votre projet efficacement.
Pantone ou PMS : Nuancier reproduisant plus de 800 couleurs. Une teinte Pantone permet de garantir la fidélité des couleurs dans le cadre d’une charte graphique. Contrairement à la quadrichromie, qui est un mélange optique de la couleur, le Pantone est un mélange physique de couleur, c’est-à-dire que les encres sont mélangées par le pressier avant d’imprimer.

N

NAVIGATEUR : C’est un programme ou une interface dont la fonction principale est d’afficher les informations provenant de sites Web. Les navigateurs reçoivent des informations qu’ils obtiennent auprès d’un serveur. Les navigateurs classiques, comme Internet Explorer Firefox ou Chrome, affichent les informations sous forme de texte et d’images visibles sur un écran d’ordinateur. Des navigateurs alternatifs existent pour les malvoyants permettant de leur lire le contenu de la page à haute voix ou de convertir le contenu en braille.

Newsletter : Le terme de newsletter désigne généralement un e-mail à vocation commerciale envoyé périodiquement à des prospects ou clients abonnés. Le contenu de la newsletter peut être simplement constitué d’une sélection de produits ou avoir un contenu éditorial (lettre d’informations au sens strict).

NOM DE DOMAINE : Élément essentiel, le « nom de domaine » est le nom de votre site Web pour le serveur qui l’héberge. Lorsque vous louez un nom de domaine, il est accompagné du « point » (« .fr », « .com », « .net »…). Toute recherche sur un moteur (Google, MSN, Yahoo etc…) sera dirigée grâce au nom de domaine vers votre serveur, et par conséquent sur votre site Web. En tant que fournisseur d’hébergement, ComTogether.fr l’aspect technique et administratif de vos domaines.

Nuancier : Outil de travail présentant les différentes teintes. Certaines dans la gamme des couleurs quadrichromiques obtenues par les diverses combinaisons de Benday, d’autres de celles des couleurs d’accompagnement obtenues par mélanges de différentes teintes (Pantone).

O

Offset : Procédé d’impression par double décalque, dans lequel le texte ou l’image à reproduire sont transférés de la surface imprimante, constituée par une plaque de métal encrée, sur le papier, par l’intermédiaire d’un cylindre en caoutchouc.

Ours : Ce terme désigne la mention obligatoire du nom de l’imprimeur, du lieu d’impression et de plusieurs autres renseignements, comme le tirage et le numéro de dépôt légal. L’ours était l’imprimeur dans l’argot typographique (au caractère réputé difficile). Et l’ouvrier typographe posait un ours quand il obligeait son voisin à supporter son bavardage, alors qu’on visait un ours en arrêtant les machines pour faire une pause afin d’ourser (de bavarder tant et plus).

P

Packaging : littéralement, « packaging » signifie « conditionnement » ou « emballage ». C’est un outil de vente très important car il sera le premier élément visible du produit qu’il contient. Souvent imprimé sur un support cartonné, le packaging peut nécessiter une impression avec des encres alimentaires un produit comestible se trouve à l’intérieur.

Packshot : Le packshot produit désigne la photo d’un produit proposé sur un site marchand au niveau de la fiche produit ou de la page liste. La qualité du packshot produit joue un rôle important dans la conversion, cette importance varie cependant en fonction du domaine d’activité et du type de produit.

Page : Côté d’un feuillet, soit le recto, soit le verso.

Pagination (Paginer) : Numérotation des pages. Synonyme : foliotage.

Pantone ou PMS : Nuancier reproduisant plus de 800 couleurs. Une teinte Pantone permet de garantir la fidélité des couleurs dans le cadre d’une charte graphique. Contrairement à la quadrichromie, qui est un mélange optique de la couleur, le Pantone est un mélange physique de couleur, c’est-à-dire que les encres sont mélangées par le pressier avant d’imprimer.

Papeterie :  La papeterie est la famille de documents qui constitueront l’identité commerciale d’une entreprise ou d’un professionnel. Exemples : carte de visite, papier en-tête, carte commerciale…

Papier création : c’est une gamme de papiers avec une variété d’effets, de textures, de matières, de surfaces que nous vous proposons pour répondre à vos exigences. Ils renforcent l’impact et transmettent l’esprit de vos documents. Leur usage est adapté à tout document d’image haut de gamme, de luxe ou de prestige. Leur gamme passe par les papiers : métallisés, translucides, vélin, vergés, toilés, cuir, textile, écaille, velours, embossé… Pour sa part, l’agence Com Together fait appel à www.fedrigoni.fr pour sa multitude de papier de création.

Papier PEFC : La fabrication puis l’impression de papier certifié PEFC participent à la gestion durable des forêts. En effet, la certification PEFC du papier garantit le respect des fonctions environnementales, économiques et sociales des forêts.

Papier recyclé : il n’y a que peu de temps que le papier recyclé est en accord avec son image de papier écologique car jusqu’à présent sa fabrication entraînait une pollution plus importante que celle qu’il était censé éliminer. Grâce aux progrès de ses techniques de fabrication, notamment des techniques de désencrage, il commence à mieux respecter l’environnement et à bénéficier d’un tarif moins élevé. On trouve également des papiers couchés recyclés.

PDF (Portable Document Format) : C’est un format de fichier informatique créé par Adobe Systems, comme évolution du format Postscript. L’avantage du format PDF est qu’il préserve les polices, les images, les objets graphiques et la mise en forme de tous documents sources, quelles que soient l’application et la plateforme qui l’a produit et celle utilisée pour le lire. Les fichiers PDF peuvent être créés avec des options personnalisées, tant au niveau de la compression des images et des textes, de la qualité d’impression du fichier, que du verrouillage. Le PDF s’est imposé comme format d’échange et d’archivage de documents électroniques.

Pelliculage : Procédé de finition qui ajoute après impression une mince couche de polypropylène brillant ou mat donnant une finition parfaite au support. Possible en recto et en recto-verso.

Perforage : Façonnage consistant à réaliser des trous plus ou moins gros à l’aide d’aiguilles. La perforation permet de pré-découper le papier pour le détacher (ex. carnet à souche).

PHP (Hypertext Preprocessor) : PHP est un langage de programmation libre, principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP, mais pouvant également fonctionner comme n’importe quel langage interprété de façon locale. PHP est un langage impératif orienté objet.

Piqûre : Opération de brochage destinée à maintenir à l’aide de piques en métal (agrafes) les diverses pages d’un volume.

Pixel (px) : Il se dit aussi point dans PPP. Il est l’unité de base d’une image numérique. C’est le point nominal adressable par le contrôleur vidéo (écran).

Plan média : Le plan média est un document qui regroupe l’ensemble des insertions publicitaires prévues dans les supports et médias choisis pour une campagne publicitaire. Il se présente le plus souvent sous forme d’un calendrier de campagne comprenant les dates ou périodes d’insertions et les supports utilisés.

Plaquette : La plaquette d’un outil de communication pour promouvoir un produit, une marque, une entreprise. C’est un outil indispensable pour faire de la prospection. La plaquette commerciale peut se présenter sous forme de brochure, de dépliant, de feuillet ou peut également être interactive (site web, fichier PDF, etc.).

Pli accordéon : Façonnage à plis successifs permettant un pliage en zig-zag.

Pli croisé ou éco : Pliage à deux plis perpendiculaires constituant un huit pages.

Pli portefeuille : Trois plis parallèles permettant le repli des deux feuillets extérieurs vers le pli central intérieur.

Pli roulé : Deux plis parallèles, une extrémité rejoint l’autre en pliant cette dernière toujours sur elle-même et dans le même sens.

Pliage : Les pages individuelles d’une feuille imprimée sont mises en pages en ordre par le pliage, 2 catégories de plis existent : les plis croisés pour l’édition ; les plis parallèles pour les travaux publicitaires. D’autres plis : le pli accordéon, le pli roulé, le pli croisé, le pli portefeuille.

Plug-in : Petit morceau de programme venant se loger dans une application pour l’adapter à l’environnement dans lequel elle va fonctionner (quelle que soit la configuration sur laquelle ils sont installés) ou en accroître les fonctions.

PLV (Publicité sur Lieu de Vente) : la Publicité sur le Lieu de Vente, ou «display», représente l’ensemble des structures pouvant être utilisées sur un lieu de vente pour mettre en avant un produit, une marque, un service, ou n’importe quelle activité. Exemples de produits : roll-up, kakémono, présentoir, stand, etc.

PNG (Portable Network Graphics) : Le format png est un format de fichier graphique idéal pour mettre en place des effets de transparence pour les sites web. Malheureusement, il est assez mal supporté par les anciennes versions de navigateurs Microsoft.

Polichinelle : Représentation réduite ou à l’échelle, d’un document comportant textes, images et illustrations mises en page. On peut ainsi visualiser l’aspect final de l’ouvrage avant de passer à l’étape de fabrication.

Polychromie : Impression en plusieurs couleurs superposées ou juxtaposées, réalisée en tons directs.

Pose : Un ou plusieurs exemplaires imprimés simultanément sur la même feuille.

PPP (Points Par Pouce) : Unité de mesure de la résolution à laquelle un périphérique (moniteur ou imprimante, par exemple) affiche les textes et les graphiques. La résolution moyenne d’un moniteur est de 100 PPP, tandis que celle d’une imprimante laser peut être supérieure ou égale à 300 PPP. Par conséquent, une image imprimée sur une imprimante laser paraît plus nette que la même image à l’écran. Voir : DPI.

Prépresse : Désigne toutes les opérations conceptuelles, graphiques et techniques nécessaires à l’impression et au façonnage.

Propriété intellectuelle : Ensemble regroupant d’une part les droits d’auteur et d’autre part les droits de propriété industrielle. Depuis 1992, la totalité des textes régissant la propriété intellectuelle est réunie dans le Code de la Propriété Intellectuelle.

Print : Terme anglophone désignant l’ensemble des activités graphiques destinées à l’impression (création d’affiches, logos, flyers, carte de visite, plaquette…).

Pub : la publicité est une forme de communication utilisée pour encourager ou persuader un auditoire (les prospects, les clients, les lecteurs, etc.) de continuer ou d’entreprendre une action nouvelle. Le plus souvent, le résultat souhaité est d’attirer le comportement des consommateurs vers une offre commerciale et de créer un désir d’achat. Les professionnels et les entreprises font souvent appel aux agences de communication telles que la nôtre (www.comtogether.fr) pour gérer leurs campagnes publicitaires.

Pure player : Entreprise dont l’activité se déroule exclusivement sur Internet.

Q

Quadrichromie : La quadrichromie ou CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) ou CMYK en anglais (Cyan, Magenta, Yellow, blacK) est un procédé d’imprimerie permettant de reproduire un large spectre colorimétrique à partir des trois teintes de base (cyan, magenta et jaune) auxquelles on ajoute le noir. Le cyan, le magenta et le jaune, sont les trois couleurs primaires en synthèse soustractive, contrairement au rouge, vert et bleu (RVB ou RGB) qui le sont en synthèse additive.

Quatrième de couverture : C’est la dernière page extérieure d’un livre, d’une brochure, d’un magazine, ou d’un catalogue. Elle n’est pas numérotée et accueille habituellement un résumé de l’ouvrage, un extrait représentatif du contenu, une présentation de l’auteur ou une publicité.

R

Rainage : Empreinte en creux sur les papiers de fort grammage destinée à en faciliter le pli.

Recto : Première page d’un feuillet, celle qui se trouve à droite lorsque le livre est ouvert (par opposition au verso).

Refente : Séparation de plusieurs éléments d’impression sur une même feuille.

Référencement : Optimisation d’un site internet en vue d’une bonne visibilité dans les moteurs de recherche.

REFONTE SITE WEB : La refonte de site web interviens quand votre site doit évoluer, soit suite à un changement de logo ou de charte graphique, soit suite à une évolution contrainte technologique (technologies obsolètes comme flash), soit parce que son fonctionnement ou son aspect ne correspondent plus à l’image de votre entreprise ou de ses produits.

Responsive : la notion de responsive est attachée à la conception de sites Web. Une conception responsive doit donner au visiteur une consultation optimale du site web, facilitant la lecture et la navigation. Le même site Web est alors consultable à travers différents appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes, TV, etc.) avec le même confort visuel.

Relation presse (RP) : Les relations presse regroupent l’ensemble des actions effectuées à destination de la presse et journalistes dans le but d’obtenir une couverture presse favorable à l’entreprise ou à ses produits. Les relations presse sont le plus souvent confiées à une agence spécialisée dans les relations publics.

Reliure japonaise : La reliure japonaise est une des reliures les plus simples à réaliser manuellement. Elle ne nécessite pas de colle mais seulement du fil et une aiguille. Apparente, elle fait partie intégrante de la couverture et permet toutes les fantaisies.

Résolution : Degré de finesse d’une reproduction numérique. Voir : Définitions et résolutions.

RESPONSIVE WEBDESIGN : Le responsive webdesign permet à votre site web d’être utilisé sur tout support d’accès internet : tablettes, smartphones, mobiles, consoles, WebTV. Le responsive webdesign fait appel à des techniques de design telle que les grilles fluides, les media queries, la substitution d’images en fonction de la taille de l’écran du périphérique (voir notre article sur la refonte de site en responsive webdesign)

Rich media : Intégration dans un même écran interactif de vidéos, d’images, de slides (diapositives), d’animations flash, d’espaces virtuels 3D en html, etc.

R.I.P. (Raster Image Processor) : Interface qui transcode les données de l’ordinateur dans le langage de l’imprimante.

Rogne : Bande de papier découpé inutilisable à la suite d’un pliage.

Rotative : Machine à imprimer en continu, utilisant du papier en bobines.

Rough : Esquisse réalisée au feutre d’un projet de mise en page, d’une photo à réaliser…

Routage : Toute opération d’envoi groupé (postales ou électroniques) à des adresses particulières.

RVB (Rouge, Vert, bleu) : Système de synthèse additive par lequel chaque couleur est restituée à l’écran selon ses composantes rouge, verte et bleue. R+V+B = Blanc ; B+R = Magenta ; R+V = Jaune ; V+B = Cyan. L’addition de ces lumières donne les couleurs primaires de base pigments sauf blanc.

S

Saturation : L’éclat ou le manque d’éclat d’une couleur est appelé saturation. On parle à aussi d’intensité.

SEO (référencement naturel) : SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization et peut être défini comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche.

Sérigraphie : Du latin sericum qui veut dire la soie et du grec graphein qui veut dire l’écriture, c’est une technique d’imprimerie pouvant s’appliquer à différents supports. La technique consiste à faire passer une encre au travers d’un écran (sorte de pochoir). L’encre se dépose ainsi sur le support en reproduisant les formes ouvertes de l’écran.

Sigle : Graphisme des lettres d’une société ou d’un organisme.

Signalétique : Le dispositif signalétique d’une entreprise ou d’un magasin est essentiel pour localiser, informer, signaler, orienter, guider le consommateur ou le client à travers votre point de vente. La signalétique est, avec la publicité extérieure et la PLV, un des éléments importants de la communication visuelle.

Signe : Unité de comptage du texte. Chaque lettre, signe de ponctuation et les blancs sont comptés.

Site vitrine : Le terme de site vitrine désigne généralement un site qui a pour seule vocation de présenter l’activité d’une entreprise et qui ne propose donc pas de réaliser des transactions en ligne. La notion de site vitrine s’oppose généralement à celle de site marchand

Support d’impression : Toute matière pouvant servir de base à l’impression. Cela peut être du papier, carton, plastique, métaux, textiles, verre, etc.

T

Taille d’image : La taille d’une image numérique est déterminante. Elle doit être importante dans le cas d’une qualité maximale pour l’impression (300 dpi) mais faible dans le cas de transmission par Internet (72 dpi). Il ne suffit pas d’indiquer la résolution d’une image pour définir sa taille, mais il faut aussi préciser sa dimension. Parler d’une image à 300 dpi ne veut rien dire si on ne précise pas son format en cm ou en mm, par exemple.

Teinte : Identification de la couleur d’un objet. On parlera de sa dominante, qui sera la couleur apparaissant la première à l’œil.

Têtière : Ensemble des éléments graphiques communs placés au même endroit à chaque en-tête de page.

TIFF (.TIF OU .TIFF) : Le Tag(ged) Image File Format, est un format de fichier pour image numérique. Le TIFF non compressé est un format courant et lu par tous les logiciels de traitement d’image matricielle. C’est un format extrêmement flexible.

Ton direct : Désigne une couleur d’impression spécifique autre qu’une des quatre couleurs traditionnellement utilisées (cyan, magenta, noir et jaune). En France, le ton direct est le plus souvent une couleur Pantone.

Traits de Coupe : Les traits de coupe correspondent aux mesures définitives du format du support.

Trame : Pour reproduire un original en demi-teinte ou en quadrichromie, l’image doit d’abord être tramée. L’image est en séparation de couleurs dont les surfaces ont une multitude de très petits points de différentes tailles au moyen d’une trame : les parties les plus claires sont de petits points (de 15 à 49 %). Les parties les plus foncées sont des points plus grands (de 50 à 100 %). À l’impression, tous ces points reçoivent une couverture d’encre de la même densité, mais en raison de la différence de grandeur de point, l’image vue à une certaine distance, apparaît en continu, par illusion d’optique.

Transfert : Impression sur papier thermocollant (collant par la chaleur) donnant un effet lisse après presse à chaud. Ce système ne permet aucun décalage dans les impressions offset pour la presse en sérigraphie.

Typo (typographie) : La typographie (souvent abrégé typo) désigne les différents procédés de composition et d’impression utilisant des caractères et des formes en relief, ainsi que l’art et la manière d’utiliser les différents types de caractères dans un but esthétique et pratique.

U

U.R.L. : Adresse Internet reconnue par les navigateurs. Le Localisateur de Ressource Universel est la syntaxe utilisée comme identifiant unique pour accéder à chacune des milliards de pages Internet personnelles et d’éléments de pages.

V

Vectoriel (mode) : Système de contour d’un dessin par coordonnées de points (courbe de Bézier).

Veille (informationnelle, marketing, économique, etc.) : Action de surveiller toute information relative à un sujet pour appréhender les évolutions, changements, modes, etc.

Vélin : Peau de veau utilisée en reliure d’art. Papier d’écriture de haute qualité, non vergé.

Vergé : Papier avec vergeures.

Vergeures : Motif constitué de fines lignes parallèles horizontales dans l’épaisseur du papier, reliées par des lignes verticales, les pontuseaux.

Vernissage (vernir) : Application d’un vernis sur une impression pour le protéger et lui donner un aspect brillant ou mat.

Vernis sélectif : Le vernis sélectif consiste à appliquer une fine couche de vernis sur vos supports imprimés et pelliculés mat. En effet, le vernis s’applique après le pelliculage pour assurer un maintien du vernis. Il est dit sélectif ou réservé car il est appliqué sur certaines zones de votre imprimé et non sur la totalité.

Verso : Deuxième page d’un feuillet, celle qui se trouve à gauche lorsque le livre est ouvert (par opposition au recto).

Visite virtuelle : La visite virtuelle permet de simuler la visite d’un site, souvent à 360 degrés. L’image représentant le site visité évolue dynamiquement, en interaction avec la demande de l’utilisateur. Cette technique permet la visite de musées, de sites touristiques, de bâtiments, parfois de villes entières, ainsi que de biens immobiliers en vente ou en location sur internet.

Vitrophanie : Adhésif transparent destiné à être collé sur une vitre à l’intérieur pour une lisibilité extérieure.

Volet : Terme synonyme de feuillets, utilisé lorsque l’on parle de dépliant (ex. dépliant trois volets).

W

Web agency : Agence dont l’activité est liée à l’Internet ; elle peut proposer la construction de sites, la publicité en ligne, le référencement, etc.

Webdesign : Le webdesign est l’élaboration d’une interface web (site internet, applications web…) de la création graphique à la mise en page. Le webdesign n’est pas simplement la conception d’éléments graphiques, mais comprend également l’ergonomie, l’interactivité, la structure de la page.

Web stratégie : Une stratégie web est un plan stratégique à long terme qui indique comment créer et développer la présence en ligne de votre entreprise. Pour résumer ça en une phrase : pour être trouvé par vos utilisateurs, votre site doit être « connecté » aux moteurs de recherche, aux réseaux sociaux, aux sites de votre secteur, etc.

WordPress : WordPress est un système de gestion de contenu (SGC ou content management system (CMS) en anglais) gratuit, libre et open-source. Ce logiciel écrit en PHP repose sur une base de données MySQL. En 2017, WordPress est utilisé par 29 % des sites web dans le monde, ses concurrents directs sont à 3,4 % (Joomla) et à 2,2 % (Drupal) tandis que 53,4 % des sites n’utilisent pas de SGC

Workflow : Gestion optimisée des flux et du traitement suivi de l’information. Se dit aussi d’un espace de travail dans un logiciel.

Z

Zone tranquille : Zone en bord de page ne devant comporter aucun élément essentiel (logo, texte). Il s’agit d’une zone de sécurité située près de la coupe ou du pli (3mm sur la plupart des documents, jusqu’à 10 mm sur les brochures dos-collé).