Campagne de communication

Ensemble des solutions déployées pour faire passer un message à un public cible. Une campagne de communication, aussi appelée campagne publicitaire, s’appuie sur différents canaux pour faire connaître une marque, une entreprise ou encore pour sensibiliser le grand public à certaines problématiques.

Ce type d’actions peut donc prendre plusieurs formes en même temps :

  • affiches dans les rues,
  • diffusion de films publicitaires à la télévision ou à la radio,
  • publicités payantes sur internet et sur les réseaux sociaux…

Une campagne de communication actuelle se décline sur de nombreux supports et repose avant tout sur un unique message destiné à un public précis. Un branding solide s’avère nécessaire pour définir précisément la forme et le fond du message, mais l’objectif indiqué dans le brief agence revêt également une importance cruciale.

Une campagne publicitaire réussie comporte 4 étapes :

  • définition des objectifs,
  • connaissance de sa cible,
  • conception d’une stratégie
  • et étude des résultats.

Plus les objectifs fixés au départ sont précis et atteignables, plus les actions de communication menées ont des chances d’aboutir. Une fine connaissance de son public cible demeure aussi primordiale : en parlant de ses problèmes avec ses mots, l’annonceur se présente comme une solution et attire son attention. On parle de création d’un persona, un client idéal type, sur lequel toute la communication se base. La stratégie à déployer ensuite doit permettre d’atteindre les objectifs définis, il s’agit notamment de concevoir le message clé à transmettre et de choisir les canaux de communication à privilégier.