Logotype

logotype de l'agence Comtogether

Symbole graphique représentant une marque, le plus souvent abrégé en « logo ». Véritable emblème d’une marque ou d’une entreprise, le logo figure sur tous ses supports de communication.

A l’origine, le logo consistait simplement au nom d’une marque écrit en caractère spécial et disposé d’une façon précisé, en typographie.

Aujourd’hui, le logo peut prendre une forme beaucoup plus personnelle et créative. Il fait partie intégrante de la charte graphique d’une société et reprend notamment ses couleurs. Cet élément graphique doit, dans l’idéal, évoquer les valeurs de l’entreprise tout en restant lisible.

Le logo traduit véritablement l’identité d’une marque et la rend reconnaissable n’importe où. Celui de Nike, par exemple, est devenu extrêmement célèbre et véhicule avec lui les valeurs de la marque : dépassement de soi, amour du sport. La plupart des professionnels font donc appel à des graphistes ou agences de communication pour concevoir les leurs.