Film corporate

Vidéo présentant une entreprise. Destinée à la communication interne ou externe, le film corporate, ou film institutionnel, a pour vocation de présenter les valeurs d’une société afin de renforcer son image de marque.

Plusieurs éléments peuvent alors être mis en avant :

  • chiffres clés,
  • illustration de savoir-faire,
  • qualité des produits,
  • engagement des salariés et partenaires de la société…

Le film corporate s’adresse également à des publics variés, auprès desquels il fait connaître l’entreprise. Il peut viser les futurs clients, les associés, les fournisseurs ou encore les actionnaires. La plupart du temps, ce type de vidéo met directement en scène les membres de l’entreprise dans leurs locaux pour insister sur l’aspect authentique de la présentation. De plus en plus de professionnels se tournent cependant vers des films d’animation, plus originaux, pour promouvoir ainsi leur entreprise. Quelle que soit la forme choisie, un film corporate repose forcément sur un scénario, rédigé sur le mode du storytelling. Il s’agit alors de raconter une histoire et de l’illustrer, au lieu de simplement énoncer des faits les uns à la suite des autres.

Pour rester imprégnée dans la mémoire du spectateur, la vidéo doit notamment faire appel à ses émotions :

  • surprise,
  • humour,
  • indignation,
  • tendresse…