Communication institutionnelle

Ensemble des actions de communication menées dans le but de promouvoir une entreprise. À la différence de la communication commerciale, ce type d’action a pour objectif de mettre en valeur la société elle-même, non les produits ou services qu’elles vend. On parle également de communication corporate.

Celle-ci s’adresse généralement à un public externe :

  • clients,
  • partenaires,
  • investisseurs
  • ou encore fournisseurs d’une société.

Il peut aussi s’agir d’actions de communication interne destinées à ses salariés afin de les fédérer autour de valeurs fondatrices. La communication institutionnelle passe par de nombreux canaux écrits, comme les newsletters, les articles de blog ou encore les publications sur les réseaux sociaux. Elle comporte aussi souvent un aspect publicitaire. En effet, beaucoup d’entreprises n’hésitent pas, dans le cadre d’une action de communication institutionnelle, à investir dans la location d’espaces publicitaires physiques ou réels pour se faire connaître du grand public. Les actions événementielles font également partie intégrante de ce type de stratégie. Pour augmenter leur visibilité, les professionnels participent aussi régulièrement à des salons ou rencontres.