Communication interne

Ensemble des actions de communication menées au sein d’un même organisme et destiné à ses collaborateurs directs. Par opposition à la communication externe, la communication interne s’adresse à toutes les personnes travaillant dans une entreprise et poursuit un objectif différent de la communication commerciale. L’objectif de ces actions consiste à fédérer les salariés autour des valeurs fondatrices de l’entreprise, il s’agit d’un outil de motivation.

Elle sert également à instaurer des canaux de correspondance entre les dirigeants et les employés et peut prendre plusieurs formes :

  • emailing,
  • tableaux d’affichage,
  • événements internes,
  • réunions d’informations…

Certaines sociétés disposent aussi de réseaux sociaux internes ou d’intranet relayant leurs actualités. La communication interne instaure une proximité entre les acteurs de tous niveaux hiérarchiques, ce qui contribue à développer un véritable sentiment d’appartenance chez les membres du personnel. Elle est souvent gérée par un service dédié mais peut aussi relever de la responsabilité du service de ressources humaines, par exemple. Cet outil s’emploie également dans un cadre managérial pour exposer de nouveaux objectifs ou une nouvelle politique interne, par exemple.