Communication commerciale

Ensemble des actions de communication destinées à promouvoir, directement ou non, la commercialisation d’un produit ou service. De manière générale, la communication commerciale s’adresse surtout aux consommateurs directs mais elle peut aussi viser des influenceurs, des distributeurs ou bien des prescripteurs. Il peut aussi s’agir d’une communication interne à une entreprise. L’objectif final reste d’augmenter ses ventes. Les actions de communication commerciale se déclinent souvent sur plusieurs canaux.

Depuis l’apparition d’internet, elles peuvent prendre de nombreuses formes :

  • e-mail marketing,
  • publicités sur les réseaux sociaux
  • ou sites internet, pages de vente…

Il existe aussi des méthodes plus traditionnelles pour les diffuser, comme les affiches publicitaires ou les publicités télévisées ou entendues à la radio. Certaines actions de communication commerciale se déroulent aussi en dehors des canaux médiatiques habituels. Parmi ces techniques, on trouve notamment le street marketing. Comme son nom l’indique, ce procédé consiste à mener une action dans l’espace public. Il peut s’agir de la distribution de prospectus, de démonstration du produit devant les passants… Ce type de communication convient particulièrement aux professionnels de l’alimentation, qui touchent ainsi directement les consommateurs en proposant des dégustations gratuites, par exemple. La nature du message et le public visé se révèlent donc primordiaux pour la réussite d’une opération de communication commerciale.