Directeur(trice) artistique

Responsable de l’identité artistique d’un projet et de sa production. En agence de communication ou de publicité, le directeur artistique supervise l’aspect visuel de chaque support produit. Il s’assure que la charte graphique est respectée et veille à l’originalité de chaque projet. Ce professionnel créatif conçoit aussi l’univers graphique et visuel de ses clients si besoin et travaille parfois avec une équipe. Il peut travailler dans plusieurs domaines tels que le digital, le marketing, la publicité, la communication ou encore l’événementiel. Son rôle consiste, par exemple, à identifier une manière artistique de mettre un produit en valeur ou à diriger un shooting photo ou un tournage. Par la suite, il prend également en charge la réalisation des supports finaux comme le montage ou bien la retouche des images. Il doit savoir utiliser les logiciels de PAO tels que Photoshop, InDesign ou encore Illustrator.

Le directeur artistique a donc plusieurs fonctions :

  • il conçoit un univers visuel artistique et original,
  • le développe grâce à sa maîtrise technique et s’assure que les personnes avec lesquelles il travaille respectent bien le cahier des charges.