Charte graphique

Document qui présente toutes les règles d’utilisation de l’identité visuelle d’une entreprise. La charte graphique délimite l’identité visuelle de l’entreprise et sa conception s’avère donc primordiale. Ce document présente notamment le logo de la société et ses éventuelles déclinaisons, ses couleurs officielles, les polices d’écritures à utiliser et toute la mise en page à appliquer sur son site et ses communications. Premier élément autour duquel toute la communication graphique s’articule : le logo de l’entreprise. Celui-ci figure sur les en-têtes des mails et des papiers à lettre, sur les cartes de visite, sur le site, mais aussi sur les factures ou encore les supports publicitaires relayés par l’entreprise. Il convient donc de le soigner particulièrement et d’en confier la création à un graphiste ou à une agence de communication, qui peut prendre en charge l’ensemble de la charte graphique à définir. Ce document comporte des précisions assez techniques, notamment les règles d’insertion de chaque élément graphique (marges, distance entre le logo et les textes…). Comme la charte éditoriale a pour objectif de coordonner toute la communication écrite d’une entité, la charte graphique sert à homogénéiser l’aspect visuel de tous les supports diffusés.