SEO (référencement naturel)
Le SEO ou Search Engine Optimization est un ensemble de techniques ayant pour objectif de positionner les pages d’un site internet sur les moteur de recherches (Google, Bing, Yahoo).
Cette approche permet à l’internaute de trouver des résultats en accord avec sa recherche, que cela soit des services/produits ou des informations. Un bon SEO permet de faire remonter un site internet parmi les premiers résultats sur les moteurs de recherches et ainsi générer du trafic sur celui-ci.
Pour exemple, les trois premiers résultats affichés représentent 60% des clics et un internaute ne dépasse que très rarement la troisième page de résultat.
Pour qu’un SEO soit performant, il faut guider les moteurs de recherches à comprendre de quoi parle la page internet, pour qu’ils puissent l’indexer et faire ressortir le site en fonction des requêtes utilisateur. Les experts en SEO utilisent de nombreux procédés pour se faire comprendre des robots des moteurs de recherche. Parmi les principales :
- Le contenu textuel, qui est la source principale de référencement pour une page. Il faut que ces contenus soient à la fois pertinent pour les robots et intéressants pour les internautes. Le contenu ne s’arrête pas seulement aux paragraphes de la page mais prend en compte les titres, les liens de page (maillage interne et URL), ainsi que certaines balises HTML.
- Les mots-clés sont le sésame du SEO. Ils permettent de faire comprendre la thématique principale de la page. Ils sont souvent répétés plusieurs fois dans la page pour appuyer le propos aux robots. Ces mots-clés sont souvent associés à un champ sémantique permettant de nuancer les propos et affiner la thématique.
- L’expérience utilisateur (UX) d’un site est aujourd’hui un critère de pertinence dans le référencement. L’ergonomie du site et le parcours utilisateur font que l’internaute restera sur la page pour en lire le contenu et naviguer dessus.
- Les prestations technique sont un peu en lien avec l’UX. Un site qui met du temps à se charger, dont l’arborescence n’est pas intuitive dissuadera les internautes à l’utiliser. Les moteurs de recherche peuvent pénaliser le site sur ces critères.