Charte éditoriale

Document de référence indiquant toutes les spécificités relatives à l’ensemble des communications écrites d’une entreprise. La charte éditoriale sert à garantir l’homogénéité rédactionnelle de tous les supports écrits diffusés par la marque. Elle définit notamment sa personnalité en précisant le ton à employer (plutôt soutenu ou familier, par exemple), elle peut d’ailleurs indiquer les termes à privilégier afin de maintenir une réelle cohérence entre toutes les communications écrites. La première chose à préciser en rédigeant une charte éditoriale reste le public cible : de qui s’agit-il ? Quel vocabulaire emploie-t-il ? Il faut alors définir son persona, son client type idéal. La charte éditoriale indique également les atouts de l’entreprise, les points forts à mettre en avant dans sa communication. Elle précise aussi le fil rouge thématique, le thème ou sujet qui va revenir à chaque fois, ainsi que la fréquence de publication. Le type d’information à relayer doit aussi apparaître, tout comme le niveau de technicité des textes.

Ce document comprend aussi la stratégie prévue en termes de référencement naturel du site :

  • Quels sont les mots-clés ciblés ?
  • Quelle stratégie de maillage interne est prévue ? La charte éditoriale revêt donc une importance cruciale au moment de refondre son site web ou de le créer, afin d’harmoniser toute sa communication.