Etude de marché

Analyse en profondeur d’un marché pour comprendre son fonctionnement et ses enjeux. Une étude de marché se révèle primordiale avant de lancer un nouveau produit ou service, car elle permet de définir si le public visé est susceptible d’investir dedans ou non. Mener ce type d’analyse se révèle donc crucial pour se lancer en toute sécurité mais aussi pour orienter sa communication autour des attentes de la cible. Parmi les paramètres observés lors d’une étude de marché, on trouve notamment les comportements des consommateurs, les appréciations de telles ou telles fonctionnalités sur un type de produit ou encore les besoins et attentes vis-à-vis de certaines prestations, par exemple.

Plusieurs méthodes de recueil de ces informations peuvent être mises en œuvre :

  • sondages directs,
  • entretiens individualisés,
  • réunions de groupe…

Les recherches documentaires se révèlent tout aussi importantes :

  • publications légales ou financières,
  • veille d’intelligence économique,
  • ouvrages académiques…

Pour chaque client, une agence de communication se doit de mener une étude de marché afin de mieux cerner les besoins et attentes de sa cible et de concevoir la stratégie la plus efficace.