Benchmark
Analyse minutieuse des techniques de gestion, d’organisation et de la performance d’un ou plusieurs concurrents afin de s’inspirer des pratiques fonctionnelles et d’optimiser les points bloquants.
Développée dans les années 1980 par Xerox, la méthode du benchmarking dépasse la simple veille concurrentielle. Au moment de prendre une décision à propos d’un lourd investissement, l’entreprise s’est penchée sur les « meilleurs pratiques » de ses concurrents et a fini par s’inspirer d’une société de vente d’articles de sport par correspondance. Le benchmarking consiste à étudier les idées mais aussi les processus de décision, de fonctionnement, des autres sociétés « qui marchent ».
Cette stratégie se déroule en plusieurs étapes :
- la planification,
- l’analyse,
- l’intégration,
- l’action et la maturité.
Dans un premier temps, il s’agit de définir les indicateurs importants et les entreprises à surveiller. Ensuite, il convient d’analyser les écarts existants. Dans un troisième temps, les résultats de cette analyse doivent être communiqués au personnel et servir à définir de nouveaux objectifs. S’ensuit la phase d’action, durant laquelle le plan d’action proprement dit est établi et appliqué. Enfin, lorsque toute cette stratégie de benchmark porte ses fruits vient la période de maturité, où l’entreprise dispose d’une position de leader et fonctionne de manière optimale. Cette analyse profonde a pour objectif premier d’améliorer l’offre mais aussi les processus internes d’une entreprise. Très chronophage, il s’agit tout de même d’une manière peu coûteuse et très efficace d’améliorer considérablement son positionnement sur le marché.