HORS-MEDIA

Tote-Bag publicitaire est un bon exemple de communication hors-media

Ensemble des moyens de communication ne passant pas par les canaux médiatiques traditionnels que représentent la radio, la télévision, la presse, l’affichage ou encore les réseaux sociaux.

La communication hors média regroupe les actions de marketing direct telles que l’événementiel, le marketing de rue ou street marketing, les promotions par courrier papier ou e-mail. Aussi appelée communication offline, cette technique semble toujours très efficace auprès de certains publics. Les personnes âgées, par exemple, généralement assez déconnectées, peuvent se montrer réceptives aux communications publiées dans un journal local ou sur un prospectus arrivé dans la boite aux lettres.

La communication hors média compte aussi les objets publicitaires ou goodies, qui plaisent énormément et permettent d’ancrer les annonceurs dans le paysage visuel de leur cible. Idéale pour se faire reconnaître à échelle locale, la communication hors média va donc directement à la rencontre du prospect.

On estime qu’en 2013, ce type de communication représentait entre deux tiers des investissements en communication à l’échelle de la France. La frontière entre communication offline et online a toutefois tendance à se brouiller à cause de la montée en puissance des espaces publicitaires disponibles sur internet.