E-mailing ou newsletter

Utilisation d’e-mails dans un but commercial.

Très utilisé dans le cadre de stratégies marketing, l’e-mailing permet de toucher une cible très large, mais de façon personnelle.
Il s’agit, en effet, d’envoyer le même mail à plusieurs personnes mais avec des informations personnelles comme le nom et le prénom de chacun. Ces informations figurent dans une base de données et sont renseignées par les utilisateurs eux-mêmes, il convient d’ailleurs de leur expliquer à quoi les données qu’ils indiquent vont servir.

Une campagne d’e-mailing peut avoir plusieurs objectifs : acquisition de nouveaux clients, fidélisation, création de trafic sur le site ou encore promotion, mise en valeur d’un produit ou d’une entreprise. L’exemple le plus connu d’e-mailing reste la newsletter. Ce type de courrier, envoyé à échéance régulière, constitue un excellent moyen d’entretenir une relation durable avec ses clients ou prospects.

La newsletter peut relayer les actualités de l’entreprise, offrir des promotions exclusives afin de relancer des abandonnistes, présenter un nouveau produit… Ce mail, envoyé chaque jour, chaque semaine ou chaque mois créé l’attente chez les destinataires, un moyen idéal de rester présent à l’esprit de son public cible et de le fidéliser.