Chef de projet

Comme son nom le laisse entendre, ce professionnel joue un rôle de chef d’orchestre et pilote toutes les actions liées à un même projet. Il supervise les équipes en charge des différentes missions, leur fournit l’aide dont elles ont besoin et s’assure que chacun tient les délais imposés par le client. Dans une agence de communication, le chef de projet occupe une position centrale entre le client et les professionnels en charge de la réalisation des différentes tâches. Il établit ou récupère le cahier des charges, mène les réunions projet et techniques avec les deux parties, étudie les problématiques client et transmet ces contraintes et les objectifs aux membres de l’agence de communication. Garant de la relation client, il est présent du début à la fin du projet pour maintenir la communication entre tous les professionnels impliqués. Le chef de projet doit s’assurer que toutes les consignes initiales sont bien respectées et que chaque contrainte technique est contournée et ce, jusqu’à la livraison finale. Ce professionnel doit donc disposer d’un bon sens de l’écoute mais aussi de capacités de négociation. Il doit également se montrer diplomate en cas de désaccord entre l’équipe technique et le client si besoin. Véritable maître du temps, il doit aussi savoir estimer la durée d’un projet et surveiller les délais.