RESPONSIVE WEBDESIGN

Definition de Responsive Webdesign

Le Responsive Webdesign est une technique de conception web qui permet à une page d’un site internet ou d’une application de s’adapter automatiquement à la taille du support sur lequel elle est lue (tablette, smartphone, télévision). Avec ce principe, l’affichage d’un site internet est optimale sur chacun des appareils et offre une expérience de navigation agréable. Ce terme est à distinguer de l’Adaptative Design, avec lequel il est complémentaire.

Aujourd’hui, les sites internet sont de plus en plus consultés sur des appareils mobiles, c’est pourquoi le développement des sites a du s’adapter. L’arrivée du CSS3 à permis d’accompagner la révolution du Responsive Webdesign avec un système de résolutions adaptatives et de grille de construction fluide. Ainsi avec une même structure HTML, le contenu du site est ajusté et réagencé aux limites de l’appareil.
Si l’essentiel du contenu du site est conservé en Responsive Webdesign, l’expérience peut en être altérée, certains éléments n’étant pas adaptables sur téléphone mobile par exemple. Dans ce cas, le développeur web peut les masquer en fonction de la taille de l’écran.

Les avantages d’un Responsive Webdesign sont :

  • un gain de temps et de coût de développement : on ne développe qu’un seul site internet que l’on adapte aux différentes tailles d’écrans. Autrefois, un site mobile indépendant du site desktop (« ordinateur ») était la norme.
  • un temps de chargement sur appareils mobiles optimisé, ce qui permet de limiter l’utilisation des données mobiles et l’affichage d’éléments non pertinents.
  • un meilleur référencement : la vitesse de chargement des sites sur appareils nomades est pris en compte dans la note de référencement d’un site web.
  • la facilité de navigation pour l’internaute, qui n’a pas besoin de zoomer ou déplacer la page web de droite à gauche pour la consulter.