Google adwords

Plateforme publicitaire créée par Google en 2000. Désormais appelée Google Ads, celle-ci permet d’afficher des encarts publicitaires sur le moteur de recherche. Ils apparaissent en haut de chaque page de résultats, au-dessus des résultats naturels. Les Google Ads se remarquent notamment grâce à la mention « annonce », insérée avant le titre de la page. Ce système garantit une visibilité accrue à l’annonceur et repose sur des enchères. Pour chaque mot-clé entré par les internautes, le moteur de recherche analyse le montant déboursé par les entreprises pour apparaître en haut de la liste et fait d’abord remonter celle qui a le plus enchéri. Le pourcentage d’internautes cliquant sur l’annonce présente aussi une certaine importance dans le choix de l’annonce propulsée en haut de la liste. Google attribue également un « quality score » à chaque publicité, basé sur l’expérience utilisateur et la pertinence entre le site et le mot-clé. Pour faire partie des annonces mises en avant, il faut donc que le Quality score, le nombre de clics et les enchères soient les plus élevés possibles. Afin de proposer des résultats plus pertinents à ses utilisateurs, le moteur de recherche s’appuie également sur un critère géographique pour mettre en avant tel ou tel site.