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Stratégie de communication

Chez Com Together, nous vous accompagnons et vous conseillons dans la construction et l’application de votre stratégie de communication. Dans toute démarche de communication, l’élaboration d’une stratégie est incontournable. En effet, c’est nécessaire pour construire une campagne impactante et efficace. Ainsi, une stratégie de communication prend en compte les forces et les faiblesses d’une entreprise en lien avec le marché dans lequel elle évolue. Cette stratégie permet de se positionner sur le marché par rapport à la concurrence, de déterminer ses cibles et ses canaux de communication, les indicateurs clés de performance et enfin de construire une feuille de route à suivre afin de garder de la cohérence.

Les étapes
de conception.

Le diagnostic de communication est l’étape de recherche et d’audit de la communication dans les structures existantes. La stratégie de communication est un processus de réflexion visant à mettre en évidence un problème de communication et les actions entreprises pour y remédier. Un plan de communication est la traduction d’une stratégie en termes opérationnels, c’est un plan d’action, qui peut se présenter sous la forme d’un calendrier par exemple.

  • 🔎 Etude de marché et des concurrents

    Dans cette première étape, nos chefs de projets vont effectuer un diagnostic interne et externe de votre communication. L’objectif est de déterminer les forces et les faiblesses de votre entreprise.

    De là, en découle une plateforme de marque, qui sert à assurer la cohérence de l’ensemble des décisions et actions qui peuvent influencer une marque, une entreprise. Elle donne un cadre et guide les différents acteurs d’un projet.

    L’analyse des concurrents, aussi appeler « Benchmark » va nous permettre d’analyser les performances des entreprises concurrentes, les comparer et en dégager des hypothèses et un plan d’actions.

  • 🎯Définir les enjeux, les objectifs et les cibles

    La définition de vos objectifs de communication peut être très varié. En effet, cela peut être le renforcement de votre notoriété, attirer plus de visites sur votre site web, transformer votre image de marque, rebranding, ou encore le recrutement

    Ensuite, il faut obligatoirement définir sa ou ses cible(s), c’est-à-dire désigner le public à qui on s’adresse. Cette cible peut être principale ou secondaire. Nous retrouvons le cœur de cible qui correspond aux consommateurs directement visés par la campagne/marque, etc. Puis la cible principale, qui se compose de clients potentiellement intéressés et enfin la cible secondaire qui est susceptible d’influencer les consommateurs dans les achats.

  • 👩‍💻 Définir le plan de communication

    Le plan de communication rassemble toutes les actions que l’on imagine pour votre entreprise, selon la stratégie définie en amont. Ainsi, toutes les actions de communication imaginées sont regroupées dans ce document.