Partenaire depuis 2019 💕

Pyrénées 31

Communication responsable Print & web

Communication responsable pour une destination responsable. L’office de tourisme Pyrénées 31 recherchait un prestataire pour la conception graphique, la mise en page et l’impression de ses supports de communication afin de promouvoir son territoire et mettre en avant son engagement RSE.

Voir le site internet

Ainsi, plus qu’une brochure touristique, nous avons proposé une exaltation des sens, en parfaite harmonie avec leur territoire et slogan. « Rendez-vous au sommet de vos émotions »! L’objectif est de créer un support print vertueux, respectueux de l’environnement, enrichi de touches « expérientielles ». Celle-ci font appel au touché et à l’odorat, en écho à leur promesse d’émotion.

Etant la seule agence certifiée RSE par l’Afnor dans le sud de la France, nous avons la légitimité de développer une communication responsable. Dans ce sens, le papier sélectionné est 100 % recyclé, au touché naturel, et imprimé avec des encres végétales par nos partenaires certifiés Imprim’vert. De plus, pour limiter notre impact carbone, l’imprimeur est situé dans le sud-ouest et favorise ainsi les « circuits-courts ».

Concernant l’exaltation des sens, voici ce que nous avons mis en place :

  • Le touché : apporté par le gaufrage et le papier naturel, qui apportent de la texture et du relief à la brochure. Cet effet est renforcé par des pages « pop-up » à animer et colorier.
  • L’odorat : des zones olfactives qui rappellent des odeurs typiques telles que, la forêt, la pomme et le gâteau aux myrtilles.
  • L’ouïe : des QR Codes qui renvoient vers des captations sonores (brâme du Cerf, cascades, Brandon…) pour se plonger dans l’atmosphère locale.
  • La vue : en regardant le contenu de la brochure tout simplement.

Notre point fort

Cette collaboration a permis de créer un magazine durable et non consommable tout en respectant l’environnement. Le choix pour l’expérience olfactive s’est porté également sur une solution écologique. En effet, les odeurs ne sont pas contenues dans des capsules en aluminium mais directement imprégnées dans le papier.