Community management

Gestion de toute la communication déployée sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires par une marque ou une entreprise. Le community manager supervise l’ensemble des publications relayées sur les comptes de l’entreprise et s’assure qu’ils respectent à la fois sa charte éditoriale et graphique. De façon plus large, le community management sert à contrôler la réputation en ligne d’une marque ou d’une personne, à renforcer son branding, à promouvoir son actualité et son offre, mais aussi à favoriser l’engagement de son public cible et à instaurer le dialogue avec elle.

La proximité représente l’un des grands avantages des réseaux sociaux :

  • les clients potentiels suivant les publications d’une marque peuvent lui poser directement leurs questions
  • ou émettre des suggestions, ce qui les valorise.

En pratique, il s’agit donc de répondre aux publications des membres de la communauté et d’élaborer une stratégie de publication de contenus pour les inviter à réagir encore plus. Une stratégie de community management peut d’ailleurs concerner un ou plusieurs canaux : compte Instagram, Facebook, LinkedIn… Elle reste, la plupart du temps, confiée à un community manager mais parfois, les membres d’une équipe peuvent s’occuper de cette gestion des réseaux sociaux.