
Concevoir une communication touristique harmonieuse
Quand les offices de tourisme de Sauternes Graves Landes Girondines, de Cadillac et du Bazadais décident d’unir leurs forces, cela donne « La Gironde du Sud, la valeur Sud de Bordeaux ». Cette mutualisation ambitieuse devait être portée par des supports de communication cohérents, esthétiques et efficaces. Un joli challenge que nous avons relevé avec plaisir (et une certaine dose d’excitation !). Nous avons réuni toutes nos expertises internes pour les accompagner dans cette aventure qui a commencé avec l’élaboration de l’ensemble de leurs éditions touristiques.
Un magazine de destination à la mise en scène soignée
Lors de nos premiers échanges avec les équipes des offices de tourisme, nous avons choisi de sortir des codes de la communication touristique. Pour le magazine de destination, nous avons proposé une approche éditoriale inspirée des codes de la presse féminine. Un pari assumé pour se démarquer dans un univers concurrentiel. Univers graphique doux, ligne éditoriale moderne, intégration de nouvelles rubriques (tests, jeux, fiches recettes…), iconographie valorisante : nous avons pensé chaque page du magazine touristique comme un objet à la fois informatif et inspirant. Un ton léger mais documenté, un design élégant mais accessible.
Des supports print qui déclinent une même vision
À partir de cette direction graphique et éditoriale, nous avons conçu tous les autres supports print : guide hébergement, guide des cités, affiches, dossier de presse, guide de l’été, brochure groupe… Pour renforcer l’attractivité du territoire, nous avons intégré des quiz autour du patrimoine, rédigé des contenus adaptés à chaque cible et orchestré une mise en page dynamique pour chaque support. Le tout dans le respect de la nouvelle identité visuelle commune.
Le travail s’est déroulé main dans la main avec les équipes des offices. Une organisation fluide, des échanges réguliers et une grande réactivité de part et d’autre. Ce lien de proximité nous a permis d’être force de proposition, de l’idée initiale jusqu’à la livraison finale.



Une refonte du site internet à l’image du territoire
Toujours dans cette proximité, nous avons accompagné les offices dans la refonte de leur site web, en cohérence avec la nouvelle identité graphique. Architecture simplifiée, design responsive, rubriquage repensé, mise en avant des temps forts touristiques… Chaque élément a été optimisé pour offrir une navigation intuitive et valoriser la richesse de l’offre locale. Le site devient ainsi un prolongement naturel des supports print et un point d’entrée stratégique pour les futurs visiteurs.
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