Repenser la création graphique des supports de l’ASP
L’ASP (Agence de service et de paiement), organisme de paiement public, intervient dans des champs aussi variés que l’agriculture, le développement rural, l’emploi ou la culture. Avec la densité d’informations qu’elle diffuse (plus de 200 dispositifs d’aides), elle souhaitait que ses guides et livrets soient moins écrasants, plus clairs, plus accessibles. Notre mission a été de traduire visuellement cette exigence : faire de la communication publique un service aussi agréable à consulter qu’efficace à comprendre.
Une création graphique intuitive et ergonomique
Comme pour chacun de nos projets, nous avons commencé par une phase d’écoute. Nous avons travaillé avec l’équipe de l’ASP pour bien définir ses attentes et, surtout, s’imprégner de son contexte. À l’issue de cette immersion, nous avons proposé une mise en page allégée, mariant couleurs, pictogrammes et infographies. Les QR Codes ont été intégrés pour relier print et digital. Illustration ou photo accompagne systématiquement chaque bloc texte, afin de proposer un repère visuel et éviter le mur de mots. De cette façon, chaque guide est devenu un outil pédagogique visuel, qui donne la priorité à la compréhension sans renoncer à la rigueur attendue dans un contexte institutionnel.
Une communication publique modernisée
Au fur et à mesure de la création des nouveaux supports (guides, livrets, rapports…), nous avons poursuivi un benchmark stratégique. L’objectif : veiller à ne jamais reprendre les codes dominants dans ce secteur. Il s’agissait surtout de les réinterpréter pour que les supports de l’ASP ne ressemblent plus à des guides administratifs parmi d’autres, mais à des outils de communication valorisants et utilisables. Ainsi, chaque édition reprend l’identité visuelle de l’ASP tout en adoptant une tonalité tournée vers le lecteur : mise en page aérée, infographies claires, rubriquage structuré.


Travailler en étroite collaboration pour plus de réactivité
Le rythme de production était serré. En effet, nous devions créer plusieurs éditions simultanément, avec une validation par des interlocuteurs multiples. Pour mettre un peu de flexibilité dans tout ça (et un peu de légèreté), nous avons basé notre organisation sur des échanges réguliers, des rétroactions rapides et des ajustements en temps réel. Ce qui a permis de respecter les contraintes tout en conservant qualité graphique et cohérence éditoriale. Une vraie relation de confiance, dans laquelle la communication publique se fait plus claire, plus visuelle… et finalement, plus humaine.
